Ouf… Un accord avec le FMI vient d’être conclu selon des conditions draconiennes… (Détails)

0
275
La-Tribune Économique (accord avec le FMI ) – La Tunisie et le FMI sont parvenus à un « accord technique » en vertu duquel un prêt de 1,9 milliard de dollars est accordé à la Tunisie qui sera décaissé sur quatre ans. L’accord doit être entériné par le Conseil d’administration du FMI qui se réunirait en décembre prochain.
  • En effet, les services du FMI et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord au niveau des services pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois au titre du Mécanisme élargi de financement (FEP) d’environ 1,9 milliard de dollars.
  • Le nouveau programme tunisien soutenu par le FMI vise à rétablir la stabilité macroéconomique, à renforcer les filets de sécurité sociale et l’équité fiscale, et à accélérer les réformes qui favorisent un environnement propice à une croissance inclusive et à la création d’emplois durables.
  • La communauté internationale peut grandement contribuer au succès du programme des autorités par le déblocage rapide de financements supplémentaires.

En contrepartie, la Tunisie doit honorer les engagements suivants :

1- Assurer l’équité fiscale : faire entrer l’informel dans le circuit normal et élargir l’assiette fiscale.

2- Suppression ciblée et progressive de la subvention par la création d’un vecteur fiscal et par le biais de transferts sociaux.

3- Augmenter les aides financières aux plus démunis.

4-Réformer les entreprises publiques conformément à une nouvelle loi qui doit-être promulguée au cours de la prochaine période pour mieux assurer leur bonne gouvernance.

5- Accélérer les réformes structurelles : simplifications, autorisations, barrières…

6-Adopter une croissance plus verte plus élevée plus inclusive pour favoriser la création d’emplois dans le secteur privé ainsi qu’une économie adaptée aux changements climatiques en investissant dans les énergies renouvelables, la gestion des terres et des eaux usées, la préservation des côtes, l’agriculture, la santé et le tourisme.

7 – Augmentation du TMM pour lutter contre l’inflation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici