ICOM Dubaï 2025 lance un programme de bourses de participation pour soutenir et donner plus de visibilité aux voix de la région MEASA

0
10

La-Tribune Economique (ICOM Dubaï 2025) – Le Comité d’organisation de la conférence générale de l’ICOM Dubai 2025, en partenariat avec l’ICOM des Émirats arabes unis (ICOM-EAU), a lancé son Programme de bourses pour la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA). Ce programme réaffirme l’engagement de l’ICOM en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité et permettra de fournir aux professionnels émergents l’opportunité de participer à la 27ème Conférence générale du Conseil international des musées (ICOM) qui aura lieu en novembre à Dubaï.

Afin d’assurer une représentation régionale diversifiée, 140 subventions seront accordées, dont 70 pour les participations en présentiel, couvrant les frais de déplacement, d’hébergement, de visa et d’admission complète, et 70 pour l’accès numérique gratuit. Le programme est ouvert aux professionnels des musées, aux étudiants et aux praticiens de la culture originaires de la région MEASA ou qui y contribuent, en particulier ceux dont les objectifs s’alignent étroitement avec les piliers de la conférence : le patrimoine immatériel, le pouvoir des jeunes et les nouvelles technologies.

Les candidatures peuvent être soumises en ligne via le site officiel de l’ICOM Dubaï 2025 et doivent être reçues avant le 31 mai 2025.

Son Excellence Hala Badri, Directrice générale de Dubaï Culture et Présidente du Comité d’organisation d’ICOM Dubaï 2025, a déclaré : « À l’ICOM Dubaï 2025, nous entretenons un héritage fondé sur l’inclusion, les opportunités et un objectif commun. Ce programme de bourses d’aide à la participation reflète notre conviction profonde sur l’importance de la diversité des voix pour façonner l’avenir des musées. En accueillant des professionnels de toute la région MEASA, nous invitons de différents points de vue à faire partie du dialogue mondial et à co-créer des récits culturels pour des lendemains vivables. »

Pour postuler au programme de bourses ICOM Dubaï 2025 et participer à cet événement culturel historique, veuillez visiter le site https://dubai2025.icom.museum/grants; les candidatures doivent être soumises avant le 31 mai 2025. Ne manquez pas l’occasion de contribuer à façonner l’avenir des musées.

A propos de l’ICOM Dubaï 2025 :

Le Conseil international des musées (ICOM) est une organisation mondiale pionnière, ayant pour mission de promouvoir, protéger et développer les musées et la profession muséale. Fondé en 1946, l’ICOM est une plateforme pour la communauté muséale internationale destinée à promouvoir la coopération et l’échange de connaissances à travers les continents. L’ICOM regroupe aujourd’hui près de 57 000 membres présents dans 129 pays, et près de 20 000 musées dans le monde entier. En 2021, l’ICOM des Émirats arabes unis (ICOM-EAU), en collaboration avec l’Autorité de la culture et des arts de Dubaï (Dubai Culture), la municipalité de Dubaï et le département de l’économie et du tourisme de Dubaï, a présenté une candidature réussie pour accueillir la Conférence générale de l’ICOM 2025 à Dubaï. Les Émirats arabes unis ont été choisis comme ville hôte, se démarquant fortement des autres villes internationales candidates en raison de leur portée mondiale, de leur rôle important dans la préservation de la culture et du patrimoine et de leur engagement indéfectible à favoriser une économie créative prospère.