BH Bank obtient la certification AML 30000

0
76

La-Tribune Economique (BH Bank) – BH BANK a obtenu la certification à la norme AML 30000, norme internationale dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT).

La certification lui a été délivrée par l’organisme français COFICERT, suite à l’évaluation du système LBC/FT de la banque. La BH obtient ainsi son premier certificat de conformité AML 30000 à l’issue d’un processus de mise à niveau de deux ans. La norme AML 30000 qui s’adresse aux assujettis, tels que présentés et désignés par le GAFI, est diffusée et régulée par l’IGSF.

La certification AML 30000 s’inscrit dans la stratégie continue de la banque pour perfectionner ses processus et procédures internes. Son obtention témoigne de la capacité de la BH BANK à lutter activement et durablement contre les risques de criminalité financière inhérents à son activité.

Le certificat a été remis à la BH Bank lors d’une cérémonie tenue mardi 10 septembre à son siège en présence du directeur général de la BH BANK, M. Wajdi Koubaa, Mme Anne Guerbé, Vice-Présidente de l’Organisme de Certification, accompagnée par M.M Cristian Mocanu, Jérôme Gacoin et Souheil Skander.

« À travers une démarche volontariste, la BH BANK était parmi les premières banques à s’être pleinement engagée dans l’effort national et international pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La Banque a investi dans les moyens humains et logistiques et elle a choisi le développement commercial agressif mais sain et conforme. » a affirmé M. Wajdi Koubaa.

Prenant la parole, Mme Anne Guerbé a précisé que la certification AML 30000 repose sur les systèmes d’évaluation encadrés selon la norme ISO 17021 et constitue un indice concret pour les opérateurs économiques et financiers en quête de repères fiables et indépendants en matière LBC/FT. L’adoption de la norme AML 30000 contribue au processus de valorisation et d’amélioration de l’attractivité de la BH BANK, en tant qu’établissement financier au diapason des standards de conformité internationaux les plus stricts.

A la clôture de la cérémonie Mr Taoufik MNASRI, Président du Conseil d’Administration de la BH BANK a remercié toutes les équipes qui ont rendu possible cette distinction et a affirmé que cette certification est le fruit des efforts conjugués des différentes structures de la Banque.

Par l’obtention du certificat AML 30000, la BH BANK confirme la qualité de ses dispositifs LBC/FT. Un certificat de conformité particulièrement observé et apprécié, qui sera accueilli avec intérêt par les observateurs et correspondants bancaires internationaux, évoluant dans l’écosystème régional de la banque. La norme, qui s’est imposée sur le secteur financier, notamment dans les pays émergents, est devenue un indicateur de référence incontournable.

À propos de :

BH BANK

BH BANK, fondée en 1974 sous le nom de Caisse Nationale d’Epargne Logement, a, de par son activité axée sur le crédit immobilier, soutenu l’accès au logement en Tunisie via le financement de plus de 600.000 logements, soit près de 30% du patrimoine foncier tunisien.
Avec sa transformation en Banque de l’Habitat en 1989, BH Bank s’est dotée d’une stratégie de proximité avec sa clientèle à travers un réseau de 151 agences couvrant tout le territoire tunisien. Cotée à la Bourse de Tunis, et devenue BH BANK en 2019, elle compte actuellement une douzaine de filiales.

Norme AML 30000

La norme AML 30000 (AML pour Anti-Money Laundering – indice 30000) est la norme internationale dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT) destinée aux institutions financières et à certaines entreprises et professions non financières, désignées comme « les personnes assujetties » par le GAFI. La certification à la norme AML 30000 vise à se prémunir et à rassurer les différentes parties prenantes contre les risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. La norme est régie à l’échelle internationale par l’IGSF (International Group for Sustainable Finance).

IGFS

L’IGSF est une ONG à but non lucratif, basée au Luxembourg, dont les activités ont pour objectif de canaliser et d’organiser les efforts internationaux en matière de normalisation financière et extra-financière. L’IGSF, en tant qu’entité de normalisation, œuvre principalement sur deux volets : d’une part, l’organisation technique des normes en matière de gouvernance financière et extra-financière et, d’autre part, la diffusion des normes et des bonnes pratiques en général. Les thématiques couvertes au sein de l’IGSF traitent notamment des enjeux en matière de gouvernance financière, de lutte contre la criminalité financière ou encore de responsabilité sociétale des entreprises ou organisations de tout type. 

COFICERT

COFICERT est un organisme de certification français, spécialisé dans les certifications financières et extra-financières, intervenant dans plus de 40 pays. COFICERT opère historiquement avec, et aux côtés, des organismes de certification et de normalisation internationaux. L’organisme rassemble des experts qualifiés en matière de gouvernance, de lutte contre la criminalité financière et de finance durable. L’activité de COFICERT couvre les thématiques suivantes : La solidité et la performance financière (MSI 20000), la responsabilité sociétale des entreprises (ESG 1000), la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML 30000), la gouvernance des organisations (ISO 37000) et la lutte contre la corruption (ISO 37001).