Conférence de lancement du projet Femmedina

0
111

La-Tribune Economique (projet Femmedina) –  Les municipalités de Sousse, Mahdia, Kairouan et M’saken et Cities Alliance, avec l’appui de la coopération Suisse (Direction du développement et de la coopération, DDC), ont organisé, aujourd’hui, une conférence de presse à propos des espaces publics inclusifs et sécurisés.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du lancement du projet Femmedina qui vise l’inclusion et l’autonomisation des femmes dans les espaces publics dans les quartiers des centres historiques (médina) des 4 municipalités partenaires.

Les espaces publics qui seront aménagés, dans le cadre du projet Femmedina, seront au premier plan de l’inclusion et de la résilience des villes. Ils vont rassembler les communautés, faciliter l’expression, améliorer le bien-être des citoyen(ne)s, tenir compte des aspects liés à l’adaptation au changement climatique, et répondre aux besoins de sécurisation et d’autonomisation économique des femmes et des filles dans les centres historiques (médinas) des 4 municipalités.

Cette conférence de presse a pour objectif de présenter le projet, ses objectifs et ses résultats escomptés, les attentes des municipalités partenaires et la vision de la coopération Suisse par rapport au projet Femmedina et de l’impact attendu.

 

Femmedina est un projet de 24 mois, mis en œuvre par les municipalités des 4 villes partenaires avec l’appui de Cities Alliance, dans le cadre d’un processus participatif visant à recueillir les voix, les expériences et les attentes des femmes de la médina/ centre historique et à les accompagner dans la mise en œuvre de projets d’aménagement et/ou réhabilitation d’espaces publics conçus par et pour elles.

Le processus qui reposerait sur des études, des analyses, des cartographies spatiales et des enquêtes réalisées auprès des citoyen(ne)s et habitant(e)s, serait une source d’apprentissage et de renforcement des capacités pour les municipalités en matière de planification et d’interventions dans les Médinas.

Le projet comprendrait, aussi, une composante visant le réseautage entre villes pour favoriser l’échange, la capitalisation des expériences et leur mise à échelle.

La coopération Suisse en Tunisie La coopération Suisse met en œuvre son programme de coopération 2021-2024, avec un soutien annuel à hauteur d’environ 25 Mio CHF (environ 75 Mio TND). L’intervention suisse touche trois domaines principaux : l’Economie (réformes macro-économique, appui aux chaines des valeurs, appui au système de la formation professionnelle, amélioration des infrastructures et services de base), la Gouvernance (renforcement du système de redevabilité, appui à la décentralisation, prévention contre l’extrémisme violent et protection des droits humains) et la Migration (appui aux politiques migratoires et protection des droits des migrants et personnes vulnérables).

Pour plus d’informations : www.eda.admin.ch

Cities Alliance est le partenariat mondial qui lutte contre la pauvreté urbaine et aide les villes à assurer un développement durable. Hébergée par l’UNOPS, l’organisation est formée de 29 membres, dont des organisations multilatérales, des agences des Nations Unies, des gouvernements, des ONG, des associations de gouvernements locaux et des réseaux de villes. Cities Alliance envisage un monde où toutes les femmes et les filles peuvent vivre dans des villes et des communautés inclusives et équitables. Avec le programme mondial « Des villes pour les femmes », il vise à accroître l’engagement des filles et des femmes dans le développement urbain et la gouvernance, et à aider les villes à développer des zones urbaines plus sensibles au genre et inclusives qui répondent aux besoins de chacun.

Pour plus d’informations, visitez www.citiesalliance.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici