GIZ (Projet AHK FIESP) : vers un cursus de formation professionnelle duale pour la qualification des jeunes apprenants dans le secteur du textile

0
187

La-Tribune Economique (GIZ) – Dans le cadre de la composante II du projet FIESP (Formation inter-entreprises avec le secteur privé), mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) mis en œuvre par la GIZ Tunisie en étroite coopération avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, intitulée « Appui à la mise en place de centres de formation inter-entreprises », le projet AHK FIESP de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) a entamé, depuis le 01 septembre 2021, un cursus de formation professionnelle duale dans le secteur du textile, et ce, avec le concours de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), la Fédération Tunisienne Textile Habillement (FTTH), les Fédérations Régionales Textile Habillement (FRTH), sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Dans le cadre de ce cursus de formation professionnelle duale, 120 jeunes apprenants ont bénéficié, pendant les mois de février, mai et juin 2022, de 2 jours de formations en Softskills I et pendant le quatrième trimestre de 2022 de 2 jours de formation en Softskills II.

De plus un suivi personnalisé a été réalisé pour accompagner ces jeunes, notamment au cours de leur immersion professionnelle au sein de leur entreprises partenaires du projet.

Ces jeunes apprenants ont de plus passé des tests (QCM, entretien oral et mise en situation) et ont reçus, pour cela, des attestations démontrant leur implication au sein du projet.

Des cérémonies de remise des attestations ont réuni entre autres les jeunes apprenants, les centres de formation technique de l’ATFP, les entreprises partenaires, les fédérations régionales de la FTTH, la GIZ avec surtout la présence des familles de ces jeunes apprenants qui ont été fiers de leurs enfants et de cette formation professionnelle qui mène directement à une employabilité certaine avec une demande directe du secteur privé.

Une cérémonie pour le Grand Tunis a eu lieu le mardi 09 mai 2023. Une cérémonie pour Sfax a eu lieu le jeudi 11 mai 2023. Et une cérémonie pour les apprenantes de la région du Cap Bon aura lieu, quant à elle, le dimanche 28 mai..

Ayant pour but d’accompagner les jeunes apprenants et les entreprises partenaires, le projet AHK FIESP vise à soutenir et à appuyer la coopération dans le secteur du textile entre la FTTH, les FRTH partenaires, l’ATFP et ses centres des régions cibles, tels que le Grand Tunis, le Cap-Bon et Sfax (Centre Sectoriel de Formation en Habillement à Tunis Ras Tabia et Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Manouba pour la région du Grand Tunis, Centre de Formation et d’Apprentissage de Kélibia pour la région du CapBon et Centre Sectoriel de Formation en Habillement de Mohamed Ali pour la région de Sfax).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici