Fitch Ratings abaisse la note de la France à AA-

0
145

La-Tribune Economique (Fitch Ratings) – Fitch Ratings a annoncé, vendredi, avoir abaissé d’un cran la note de la France à « AA- » Fitch Rating, contre « AA » précédemment.

La raison évoquée : les tensions sociales récentes, entre autres, qui pèseront sur la capacité à réduire le déficit et la dette.

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire n’a pas tardé à regretter « l’appréciation pessimiste » de Fitch Ratings, estimant que l’agence de notation « sous évalue les conséquences des réformes », notamment celles des retraites. Il rappelle dans un communiqué publié vendredi « la détermination totale » du gouvernement « à rétablir dans les quatre années qui viennent les comptes publics » afin de faire baisser le déficit et la dette.

D’après Fitch Ratings, « l’impasse politique et les mouvements sociaux (parfois violents) constituent un risque pour le programme de réformes de Macron ».  Il y a six semaines, le gouvernement adoptait définitivement son projet de réforme des retraites prévoyant un report de l’âge légal de 62 à 64 ans, grâce à l’appui de l’article 49-3 de la Constitution qui permet de faire passer un texte sans vote au Parlement.

 

Cette décision a entraîné un net durcissement de la contestation, et plusieurs journées de manifestations violentes sur tout le territoire, rappelant l’épisode des gilets jaunes à partir de 2018. « Cette décision a donné lieu à des manifestations et à des grèves dans tout le pays et renforcera probablement les forces radicales et anti-establishment », poursuit Fitch Ratings qui avait assorti sa précédente notation d’une perspective négative, soit le risque d’un abaissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici