La cave d’Alain Delon sera mise aux enchères au Fouquet’s

0
308

La-Tribune Economique (cave d’Alain Delon) – Quel amateur de vin ne rêve de posséder une bouteille ayant appartenu à une célébrité ? « En 2005, la vente de la cave de François Mitterrand démontrait le phénomène », confirme l’expert en vin Aymeric de Clouet, mandaté par la famille de l’ancien président de la République et rompu aux ventes prestigieuses, comme celle de La Tour d’Argent. Il a été chargé par Alain Delon de procéder à l’inventaire de sa cave, soit 1 000 flacons pour une mise à prix totale de 100 000 euros.

Cette vente prestigieuse aura lieu au Fouquet’s, le restaurant des Champs-Elysées. Arnaud Cornette de Saint Cyr, commissaire-priseur, spécialiste de l’art contemporain, conduira la vente en partenariat avec le Savour Club de Shanghaï et au téléphone avec Pékin. « Là-bas, Delon est un mythe vivant. L’acteur a mis la même exigence à constituer sa cave que pour ses collections d’art, poursuit-il. Il veut toujours ce qu’il y a de mieux. A l’époque, c’est Mireille Darc qui achetait ses vins, une majorité de grands bordeaux d’avant 1985, beaucoup de1935, son année de naissance, et des millésimes rares. »

Tout est réuni pour un succès. Le dos de chaque bouteille est siglé Alain Delon, les panneaux de ses casiers manuscrits seront offerts dès les premiers lots. Des pépites figurent dans la liste des vins : six bouteilles de Cheval Blanc 1947, trois bouteilles de Lafite 1928, du Mouton 1945 en caisse d’origine, du Petrus, de l’Yquem… Et des cognacs Bisquit Dubouché 1840, un salmanazar Besserat de Bellefon 1979, Dom Pérignon, Cristal Roederer…

« L’Etat des vins est parfait, car sa cave l’était », assure l’expert. Sans compter les curiosités de ce catalogue bilingue (français-chinois) : les vins du frère du président argentin Carlos Menem ; une vodka russe dans son flacon en porcelaine ; un magnum de pomerol Schröder & Schyler mis en bouteille pour Alain Delon… « Dans cette offre résident des spiritueux introuvables », comme un whisky Bowmore 1969 ou de grands armagnacs (Laubade, Laberdolive). Confidence : « La star conserve un cognac Johnny Hallyday » et un vin italien, issu de la propriété où s’est tourné Le Guépard en 1963, qui porte le nom de Tancrède, son personnage légendaire. Le réalisateur Luchino Visconti fut d’ailleurs son maître à boire… « On connaissait l’œil de Delon, on va découvrir son palais… », souligne Arnaud Cornette de Saint Cyr.

Le 26 novembre, de 10h à 16h, Hôtel Fouquet’s Barrière, 46, avenue George-V, 75008 Paris (01.40.69.60.59). Aymeric de Clouet (06.15.67.03.73). Arnaud Cornette de Saint Cyr (01.47.27.11.24)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici