Fitch Ratings confirme les notes de 7 sociétés tunisiennes de leasing

0
236

La-Tribune Economique (Fitch Ratings) – L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé avoir confirmé  les notes  nationales de sept sociétés de leasing tunisiennes, et a relevé la note nationale à long terme (LT) de l’Union de Factoring (Unifactor ; UF) de ‘BB+(tun)’ à ‘BBB-(tun)’.

Il s’agit de : BTK Leasing, ATL, Attijari Leasing (AL), CIL, Hannibal Lease SA (Hannibal), BH Leasing (BHL) et Tunisie Leasing et Factoring (TLF).

L’agence a souligné que les  sociétés tunisiennes de leasing sont de petite taille par rapport aux normes internationales, avec des fonds propres allant de l’équivalent d’environ 58 millions de dollars (TLF) à 13 millions de dollars (UF), et qu’elles opèrent dans des secteurs à haut risque.

« Les risques souverains accrus posent des défis importants aux IFNB tunisiennes en matière d’environnement opérationnel. Les paramètres de qualité des actifs se sont encore détériorés au premier semestre 2022, le ratio moyen des créances douteuses et non performantes (NPL) augmentant à 12,8 % (fin 2021 : 11,6 %) « , a déclaré Fitch.

Elle ajoute que le ratio a été gonflé par une faible croissance du secteur de 1,4 % au premier semestre 2022, qui a été limitée par un environnement opérationnel difficile.

L’agence de notation estime que l’accès au financement des IFNB « reste fragile car tout ralentissement de la croissance des dépôts du système bancaire, associé à une demande de financement accrue de la part de l’État, pourrait  àetre à l’origine de  nouvelles pressions sur les liquidités. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici