Le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie, Marc Gérard, s’est entretenu, mardi à Tunis, avec des membres du bureau exécutif de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) pour discuter de l’état d’avancement des négociations en cours entre la Tunisie et l’Institution de Bretton Woods.
Cette réunion a porté, également, sur la situation socio-économique du pays, les réformes dont la Tunisie œuvre à mettre en place pour faire face à la conjoncture économique difficile et les programmes de coopération, indique l’UTICA dans un communiqué publié, mardi.
La Tunisie attend le lancement des négociations avec le FMI pour parvenir à un accord qui lui permettrait de mobiliser environ 4 milliards de dollars pour financer le budget de l’Etat dans le cadre d’un programme national de réformes. La ministre des Finances, Sihem Nemsia a qualifié les négociations avec le FMI de « positives », ajoutant qu’elles devront reprendre au cours des prochains jours.
Le gouvernement a rendu public, dans la nuit de 3 juin, un document sur le « Suivi de la mise en œuvre du programme de réformes » qui comporte entre autres les mécanismes engagés pour maitriser la subvention.