Pour son entrée à la Bourse de Casablanca, la fintech « CashPlus » attire plus de 81 000 investisseurs

0
15

La-Tribune Economique (Bourse de Casablanca) – Avec 81 466 souscripteurs et une demande multipliée par 65, CashPlus devient la première fintech cotée à la Bourse de Casablanca au Maroc. L’opération de 750 millions de dirhams (5,8 millions $) combine augmentation de capital et cession d’actions, avec une première cotation prévue le 8 décembre 2025.

L’introduction sur la Bourse de Casablanca de la fintech marocaine CashPlus a attiré 81 466 souscripteurs. Ce volume en fait « la plus grande opération boursière des 10 dernières années au Maroc, et la première introduction d’une fintech à la Bourse de Casablanca », a commenté ce lundi 1er décembre 2025, Nabil Amar, président directeur général de CashPlus.

L’offre a été sursouscrite 65 fois ; ce qui montre un intérêt important des investisseurs individuels et institutionnels. Les détails sur la répartition des souscripteurs seront communiqués ultérieurement. La première cotation est prévue pour le lundi 8 décembre 2025, avec un flottant de 15,5 %, c’est-à-dire la part des actions disponibles à l’échange sur le marché boursier.

CashPlus réalise la deuxième IPO de l’année 2025 au Maroc, après celle de Vicenne en juillet. Le montant total mobilisé atteint 750 millions de dirhams (5,8 millions $), répartis entre une augmentation de capital et une cession partielle d’actions. Ces fonds comportent deux volets distincts.

Le premier volet de 400 millions de dirhams, correspondant à une augmentation de capital, sera consacré à accélérer le développement du « super-app » de la fintech, qui doit rassembler cartes de paiement, QR code, solutions de paiement chez les marchands et services digitaux reliés aux opérations du quotidien. Une autre priorité concerne l’équipement des commerces de proximité.

Le développement du paiement digital au Maroc reste limité à cause du faible niveau d’équipement des petits marchands, notamment les épiceries, artisans et services locaux. CashPlus prévoit d’investir dans des terminaux d’acceptation et d’autres outils adaptés. Elle consacrera aussi une partie des fonds au renforcement de son infrastructure technologique : amélioration de la plateforme, montée en charge opérationnelle, cybersécurité et intégration de nouveaux services.

Le deuxième volet, d’un montant de 350 millions de dirhams, concerne la cession de 1,8 million d’actions par Mediterrania Capital, un fonds qui accompagne CashPlus depuis 2014. Il avait procédé à une sortie de capital en 2020, puis est revenu au capital en 2023. Les familles Amar et Tazi, actionnaires principaux, n’ont cédé aucun titre. Après l’opération, elles conserveront chacune 35,1 % du capital, tandis que Mediterrania Capital verra sa participation passer de 23,5 % à 14,3 %.

CashPlus, ancien acteur du transfert d’argent 

Créée en 2004 sous le nom de Ramapar, CashPlus était initialement spécialisée dans le transfert d’argent international. Elle est aujourd’hui un établissement de paiement agréé par Bank Al-Maghrib, la Banque centrale du Maroc. Elle est engagée dans la fourniture de services financiers et para-financiers.

Au 30 juin 2025, CashPlus compte 4909 agences dans tout le pays, près de 4 millions de comptes de paiement (M-Wallet) et plus de 1,3 million d’utilisateurs de son application mobile. Le groupe organise ses activités autour de deux segments. Le premier regroupe les services financiers, qui représentent 68 % de ces revenus : transferts d’argent, comptes de paiement, cartes physiques ou virtuelles, et opérations de change. Le second concerne les services de proximité : paiement de factures, recharges téléphoniques, services d’envoi et de réception de colis (Tawssil), livraison de marchandises et solutions B2B pour entreprises.

L’opération d’introduction en bourse a été approuvée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) le 31 octobre 2025. Le prospectus prévoyait un prix d’émission de 200 dirhams par action, une valeur nominale de 10 dirhams, l’émission de 2 millions de nouvelles actions et la cession de 1,8 million de titres, pour un montant maximal de 750 millions de dirhams. La période de souscription s’est déroulée du 19 au 25 novembre 2025.