Le CA de la Banque Commerciale d’Abu Dhabi (ADCB) approuve une augmentation de capital de 6,1 milliards de dirhams pour soutenir sa rapide croissance

0
18

La-Tribune Economique (ADCB) – Le Conseil d’administration de la Banque Commerciale d’Abou Dhabi (ADCB) a approuvé une augmentation de capital stratégique, d’une valeur pouvant atteindre 6,1 milliards de dirhams émiratis, via une émission de droits. Cette initiative vise à accélérer la croissance organique de la banque et à créer une valeur significative à long terme pour ses actionnaires.

En reconnaissance de leur contribution aux succès de la banque, cette émission offrira aux actionnaires une occasion unique de souscrire à de nouvelles actions à un prix préférentiel, inférieur au prix du marché en vigueur.

L’opération proposée augmentera le capital émis de l’ADCB de 7 319 947 010 dirhams à 7 912 175 710 dirhams, grâce à l’émission de 592 228 700 nouvelles actions. Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires et des actionnaires, ces actions seront émises au prix de 10,3 dirhams l’unité, un prix qui représente une décote de 30% par rapport au cours de clôture de l’action de l’ADCB au 4 septembre 2025 à la Bourse d’Abou Dabi.

Cette mesure permettra à la banque d’accroître son volume d’actifs, de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires et de continuer à générer des rendements croissants et durables pour ses actionnaires.

La croissance exceptionnelle et la création de valeur pour les actionnaires

La Banque ADCB a réalisé un rendement total pour les actionnaires (TSR) de plus de 75 % au cours des 12 derniers mois. L’émission de droits permettra aux actionnaires de participer activement à la stratégie de croissance de la banque. L’ADCB a d’ailleurs réaffirmé son intention de distribuer environ 25 milliards de dirhams de dividendes au cours des cinq prochaines années, soit une augmentation de 50% par rapport à la période précédente.

Une performance record et une stratégie ambitieuse

Sous l’impulsion de son conseil d’administration et de son équipe de direction, l’ADCB a considérablement augmenté ses opérations et sa rentabilité depuis 2020. Le total des actifs a bondi de 77 % en cinq ans pour dépasser la barre des 700 milliards de dirhams en juin 2025. Cette performance soutenue vise à atteindre l’objectif de doubler le bénéfice net de la banque pour le porter à 20 milliards de dirhams en l’espace de cinq ans, tout en assurant un rendement annuel sur les capitaux propres supérieur à 15 %.

Déclaration de prudence concernant les informations prospectives :

Ce communiqué contient des déclarations prospectives qui se basent sur les attentes et estimations de la direction actuelle de l’ADCB. Ces déclarations ne constituent pas des garanties de performance future et sont soumises à divers risques et incertitudes. Les résultats réels pourraient différer sensiblement des prévisions. Il est conseillé au lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations, qui ne sont valables qu’à la date de ce communiqué.

Avis de non-responsabilité :

Ce communiqué est fourni à titre informatif uniquement et ne prétend pas être complet ou exhaustif. Les informations qu’il contient ne doivent pas être considérées comme la base d’une prise de décision. Le communiqué ne constitue en aucun cas une offre, une sollicitation ou un engagement de la part de l’ADCB à l’égard de titres financiers. La distribution de ce document est soumise à des restrictions légales dans certaines juridictions. Le communiqué n’a pas été examiné ou approuvé par les autorités réglementaires compétentes.