La Semaine Numérique Durable de l’UpM explore les promesses et les défis de l’intelligence artificielle en Méditerranée

0
19

La-Tribune Economique (La Semaine Numérique Durable de l’UpM) – L’Union pour la Méditerranée (UpM) organise à Istanbul sa toute première Semaine Numérique Durable, un événement destiné à examiner le rôle de l’intelligence artificielle (IA) et des investissements durables dans la promotion d’un

développement inclusif. Alors que la région méditerranéenne, comme le reste du monde, est profondément transformée par la révolution numérique, l’UpM réunit, du 26 au 29 mai, décideurs politiques, chercheurs, chefs d’entreprise, journalistes et représentants de la société civile afin de tracer une voie vers une innovation éthique et durable.

Organisé en partenariat avec la Coopération allemande au développement (GIZ), ce rendez-vous de quatre jours met également en lumière les enjeux liés à l’égalité entre les femmes et les

hommes dans les espaces numériques. L’un des temps forts à ce titre a été la remise des Women in AI Awards, qui célèbrent les femmes méditerranéennes à la tête de projets d’IA innovants ayant un impact social concret et positif.

Les lauréates sont :

  • Prix de l’initiative IA la plus durable – Ynes Hafi (Tunisie), cofondatrice et directrice des opérations d’ARSELA, une plateforme d’automatisation sans code permettant aux

organisations de concevoir, lancer et développer des applications sans écrire une seule ligne de code. Une solution qui facilite l’adoption d’outils numériques à moindre coût.

  • Prix du projet à impact social le plus fort – Safaa Ayyad, entrepreneure sociale palestinienne, est cofondatrice et directrice générale de Foras, une plateforme

numérique dirigée par des femmes qui met en relation les jeunes de la région MENA avec des opportunités professionnelles et de développement de carrière.

  • Prix de l’innovation la plus disruptive – Petra Awad, scientifique postdoctorante

libanaise et développeuse à l’Université de Leiden (Pays-Bas), est à l’origine du projet 1- DREAM, une boîte à outils composée de méthodologies d’apprentissage automatique conçues pour détecter et analyser les structures filamenteuses dans de vastes ensembles de données astrophysiques.

L’événement a également été marqué par le lancement officiel du nouveau Réseau euro- méditerranéen des femmes journalistes, une initiative de l’UpM soutenue par l’Agence

suédoise de coopération internationale au développement. Ce réseau vise à promouvoir un journalisme sensible aux questions de genre et à renforcer la collaboration entre journalistes femmes de la région. Une session de formation dédiée, animée par Saja Mortada de

l’organisation Arab Reporters for Investigative Journalism, s’est penchée sur l’impact de l’IA sur le journalisme et les défis éthiques qui en découlent, en insistant particulièrement sur les risques de biais sexistes.

« La technologie de l’IA transforme nos industries, nos économies et nos sociétés. Elle soulève également de sérieux défis, notamment des perturbations sur le marché du travail, la prolifération des fausses informations et des enjeux éthiques cruciaux, en particulier autour de l’utilisation des données et des dérives potentielles de l’IA », a déclaré Joan Borrell, secrétaire général adjoint de l’UpM. « Il est essentiel que notre région agisse de manière coordonnée.

L’UpM s’engage pleinement à contribuer à l’élaboration d’un agenda méditerranéen sur l’intelligence artificielle. »

Les journées à venir de la Semaine Numérique Durable de l’UpM seront consacrées à la crise climatique et au rôle des technologies numériques dans la transition écologique. Les différentes sessions mettront en lumière les efforts nationaux en matière de durabilité, en exposant à la fois les avancées politiques et les défis de mise en œuvre dans les pays du Sud de la Méditerranée, ainsi que les stratégies d’alignement avec les réglementations environnementales de l’Union européenne.

Dans l’après-midi, les discussions porteront sur l’intégration de l’IA dans les chaînes d’approvisionnement durables et les investissements responsables, en explorant comment les outils basés sur les données peuvent optimiser la logistique, améliorer les mécanismes de reporting et attirer des financements verts.

Pour en savoir plus et consulter le programme complet :

https://ufmsecretariat.org/fr/event/ufm-digital-sustainable-week/

À propos de l’Union pour la Méditerranée (UpM)

L’UpM est une organisation intergouvernementale euro-méditerranéenne qui réunit les 27 États membres de l’Union européenne et 16 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Elle constitue une plateforme de coopération régionale et de dialogue politique, visant à concrétiser des projets ayant un impact réel sur les citoyens autour de trois objectifs stratégiques : la stabilité, le développement inclusif et l’intégration régionale.