La-Tribune Economique (France) – Alors que certains étrangers établis en France doivent se contenter d’un titre de séjour d’un an renouvelable, d’autres se voient délivrer un titre de séjour d’une validité de 10 ans.
Cependant, ce n’est pas parce qu’on a pu décrocher un titre de séjour de 10 ans une première fois que son renouvellement devient automatique, une simple formalité.
Elle perd son titre de séjour de 10 ans et reçoit un autre de 2 ans
C’est ce qu’a découvert, à ses dépens, une résidente du département de la Seine-Saint-Denis, en région parisienne, en se rendant à sa préfecture.
Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, Adèle Boudaya, avocate au barreau de Paris, raconte l’histoire de cette femme qui s’est fait « retirer » son titre de séjour de 10 ans et qui a reçu à la place un titre de séjour valide seulement de deux ans.
L’avocate dévoile pourtant que sa cliente, qui dépend de la préfecture de Bobigny, à Paris, est maman de quatre enfants français et qu’elle n’a aucun problème avec la justice française ou les institutions de l’État en France.
Titre de séjour de 10 ans : ce qu’il faut faire pour éviter le refus de son renouvellement
Alors qu’elle s’attendait à un autre titre de séjour de 10 ans, cette femme s’est ainsi vue délivrer un document qui n’est valide que deux ans. Selon l’avocate, la raison derrière cette décision préfectorale est le fait que sa cliente n’ait jamais travaillé pendant les 10 ans de validité de son ancien titre de séjour.
« On lui a retiré son titre de séjour de 10 ans et on lui a délivré un autre de 2 ans pour ressources insuffisantes », indique l’avocate qui conseille ainsi aux titulaires des titres de séjour de 10 ans de « ne pas dormir sur leurs lauriers ».
« Sortez, faites des formations, des études, travaillez, soyez actifs au sein de la société… Ce n’est pas parce que vous avez des enfants français qu’il faut penser que le titre de séjour de 10 ans vous est acquis », explique cette avocate qui rappelle le cas de sa cliente à qui on a retiré le titre de séjour de 10 ans « malgré 4 enfants français ».