La-Tribune Economique (BAD) –La Banque africaine de développement a déclaré qu’elle avait approuvé un prêt d’un milliard de dollars à la société publique sud-africaine des chemins de fer et des ports, Transnet.
Le prêt de 25 ans est entièrement garanti par le gouvernement sud-africain et aidera à financer la première phase d’un plan d’investissement de 8,1 milliards de dollars pour Transnet afin d’améliorer les infrastructures ferroviaires et portuaires du pays, a déclaré la banque, citée par AfricaNews.
L’Afrique du Sud a l’économie la plus industrialisée d’Afrique, mais la détérioration de ses chemins de fer et de ses ports est considérée comme un obstacle important aux investissements des entreprises étrangères et a étranglé l’efficacité de son marché d’exportation. Transnet est également l’une des nombreuses entreprises publiques à avoir fait l’objet d’un examen minutieux pour corruption et mauvaise gestion.
Dans un communiqué publié par la banque, Michelle Phillips, directrice générale du groupe Transnet, a déclaré que le prêt apporterait « une contribution significative au plan d’investissement de Transnet visant à stabiliser et à améliorer le réseau ferroviaire et à contribuer à l’économie sud-africaine dans son ensemble ».
La relance de l’économie stagnante de l’Afrique du Sud et la réduction des taux de chômage élevés constituent une priorité absolue pour le président Cyril Ramaphosa, dont le parti, l’African National Congress, a été sanctionné par les électeurs lors des élections de mai, lorsqu’il a perdu la majorité qu’il détenait depuis 30 ans et qu’il a été contraint de partager le pouvoir au sein d’un nouveau gouvernement de coalition.