BEI : Le soutien à la Tunisie dépasse les 7 Milliards d’Euros

0
40

La-Tribune Economique (BEI)- Lors de l’ouverture du 21ème Forum de l’Investissement en Tunisie, Ioannis Tsakiris, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a souligné que sa participation marquait sa première visite officielle en dehors des pays de l’Union européenne. Il a décrit ce forum comme une opportunité cruciale pour renforcer le partenariat fructueux entre la Tunisie et l’Europe, et pour discuter de la vision réformatrice de la Tunisie afin de stimuler la croissance économique à travers des projets et des investissements innovants.

Tsakiris a mis en lumière le soutien continu de la BEI au développement économique tunisien depuis 1979, couvrant 169 projets d’une valeur totale de 7 milliards d’euros dans des secteurs variés tels que l’infrastructure, le logement et le transport. Il a également souligné que la BEI soutient actuellement plusieurs programmes, y compris le projet de liaison maritime entre Tunis et l’Italie. Il a précisé que la banque examine divers projets proposés et envisage des opportunités pour renforcer cette coopération à l’avenir, notamment à travers un programme de travail conjoint pour les années à venir. Cela inclut la signature d’une convention pour renforcer la route nationale n°13 reliant les gouvernorats de Sfax, Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine, prévue lors du forum le jeudi 13 juin 2024, en partenariat avec le Ministère de l’Équipement et du Logement.

En outre, Tsakiris a mentionné que la BEI soutiendra la construction de plusieurs écoles primaires dans le cadre d’un projet de coopération initié depuis juillet 2023, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation. Cette initiative vient renforcer l’engagement précédent de la banque, ayant déjà financé la construction de 21 nouvelles écoles, la réhabilitation de 256 écoles, et l’ajout de 21 500 places supplémentaires dans les écoles secondaires et les lycées, bénéficiant ainsi à plus de 165 000 élèves.