Premier Forum sur la durabilité dans les Banques Africaines

0
55

La-Tribune Economique (durabilité dans les Banques Africaines)- À l’occasion de la Journée Internationale de l’Environnement célébrée chaque année le 5 juin, le Conseil Bancaire et Financier (CBF), l’International Group for Sustainable Finance (IGSF) et Doing Good in Africa ont organisé le premier Forum sur la durabilité dans les Banques Africaines. Cet événement, ayant pour thème « Les banques, locomotives de la durabilité en Afrique », a mis en lumière le rôle crucial des institutions financières dans la promotion du développement durable sur le continent africain. Le forum a également publié le classement des 200 banques africaines.

Dans un environnement complexe, où l’Afrique se trouve particulièrement impactée par les défis environnementaux et économiques, ce forum s’inscrit de façon opportune. Malgré cette conjoncture délicate, le continent, qui devrait connaître une importante croissance démographique dans les années à venir, est riche en opportunités de développement durable mettant en perspective une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Cependant, l’Afrique doit relever des défis importants liés au retard technologique et économique tout en devant faire face aux aléas climatiques. Les banques jouent un rôle crucial dans cette quête de développement durable du continent en tant qu’acteurs de financement de l’économie visant à privilégier les initiatives respectueuses de l’environnement et des projets innovants.

Le forum a rassemblé des dirigeants et des hauts cadres d’institutions financières, des acteurs clés du secteur bancaire et financier ainsi que des experts internationaux en ESG-DD dans le but de discuter des initiatives et des pratiques exemplaires visant à promouvoir la durabilité au sein des banques africaines afin d’assurer une transition juste et un développement équitable sur le continent africain.