Voyage d’affaires : Amex GBT rachète CWT

0
63

Tunisie-Tribune (Voyage d’affaires) – American Express Global Business Travel annonce le rachat de son principal concurrent, CWT, pour environ 570 millions de dollars.

L’annonce va transformer le paysage économique du voyage d’affaires. Dans un communiqué, American Express Global Business Travel (Amex GBT) annonce la conclusion d’un accord pour sceller le rachat de CWT, son concurrent principal, pour un montant d’environ 570 millions de dollars.

« La transaction sera financée par une combinaison d’actions et de liquidités », explique le leader du voyage d’affaires. Elle devrait être finalisée au second semestre 2024.

Plus de 150 millions de dollars de synergies identifiés

Une fois l’acquisition finalisée, les clients de CWT auront accès aux logiciels et services d’Amex GBT, notamment Neo1, Neo et Egencia, et Select. « Les clients auront accès à un portefeuille de services professionnel plus large », estime Amex GBT, notamment pour l’organisation de réunions et d’événements ou dans l’accès à des solutions de conseils liées au développement durable. La marketplace d’Amex GBT donnera ainsi accès « au contenu le plus complet et le plus compétitif du secteur ».

Amex GBT a également identifié des potentiels de synergie entre les deux entités lui permettant de réaliser 155 millions de dollars d’économie annuellement d’ici trois ans. « Environ 35% [de ces synergies] devraient être réalisées en 2025 », indique le communiqué. En 2024, CWT devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 850 millions d’euros, pour 4 000 clients.Un mastodonte du voyage d’affaires

Le rapprochement annoncé des deux acteurs majeurs du voyage d’affaires devrait créer un colosse du secteur, avec un chiffre d’affaires qui pourrait dépasser les 3 milliards de dollars dès 2024.

« Les voyages d’affaires sont, plus que tout autre marché, un jeu de volume : pour les clients, pour les fournisseurs, commente Morgann Lesné, expert en fusions-acquisitions dans le secteur des technologies du voyage chez Cambon Partners. La taille est le seul moyen de réaliser des économies d’échelle et d’atteindre des niveaux de rentabilité pertinents. L’acquisition de CWT par AMEX GBT exercera une pression croissante sur des entreprises telles que Travelperk et Navan, qui devront toutes deux se battre encore plus durement pour atteindre le niveau d’échelle qu’un géant comme AmexGBT-CWT est sur le point de devenir. Plus généralement, l’opération est une nouvelle preuve que 2024 sera l’année la plus importante pour les fusions-acquisitions dans le secteur des technologies du voyage. »