JO 2024 : 69% des Franciliens prévoient de rester en Ile-de-France

0
51

La-Tribune Economique (JO 2024) – Une majorité des Franciliens resteront en Ile-de-France pendant les Jeux olympiques et paralympiques, assure Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du tourisme.

Les Franciliens vont-ils plébisciter les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ? C’est le pari que fait Olivia Grégoire. Selon la ministre en charge du tourisme, une « grande part » des Franciliens comptent en tout cas rester en région parisienne pendant les deux périodes de compétitions.

L’Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP) table sur « 16,1 millions de visiteurs cumulés » pendant les deux épreuves. Surtout, une forte majorité d’entre eux (89%) seront des touristes nationaux, et plus particulièrement Franciliens. Selon une étude menée par Harris Interactive pour Atout France, 69% des Franciliens envisagent en effet de rester en Île-de-France à ces occasions. 33% affirment même « vouloir profiter de l’événement », selon Olivia Grégoire.

Le prix des séjours s’envole

Au global, le nombre de touristes pendant Paris 2024 pourrait être jusqu’à 10% « supérieur » par rapport à l’été 2019. Les touristes ne semblent donc pas refroidis par l’inflation des séjours. Le prix des locations de particulier à particulier a par exemple été multiplié par deux par rapport à la même période en 2023, chiffre Caroline Leboucher, la directrice générale d’Atout France.

Les arrivées aériennes sont par ailleurs en hausse de 6% sur les six prochains mois. Même si certains voyageurs attendront la fin des épreuves pour venir en France, les JO ne semblent donc pas dissuader globalement de venir en France.