La BCT adhère au Système de Paiement et de Règlement Panafricain «PAPSS»

0
82

Tunisie-Tribune (BCT)- La Banque Centrale de Tunisie a annoncé, mardi, son adhésion au Système de Paiement et de Règlement Panafricain «PAPSS», qui est une infrastructure de marché financier, lancée par Afreximbank et dédiée au règlement instantané et sécurisé des transactions commerciales transfrontalières en monnaies locales et internationales.

Créé depuis janvier 2022, dans le cadre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine « (ZLECAf) dont la Tunisie est membre depuis juillet 2020, le réseau PAPSS compte actuellement 108 participants dont 12 banques centrales et 96 banques commerciales africaines, indique la BCT dans un communiqué.

L’institut d’émission a adhéré à ce système de paiement en vertu d’une convention signée, mardi, par le Gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi, en présence de la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Kalthoum Ben Rejeb, du Vice-Président d’Afreximbank, Georges Elombi et du Président Exécutif dudit système, Mike Ogbalu.

A cette occasion, El Abassi a souligné que l’adhésion au système PAPSS témoigne de l’adhésion de l’institut d’émission aux priorités stratégiques d’intégration régionale du pays dans le continent africain sur le plan économique et financier.

Et d’ajouter que « cette initiative vient soutenir et couronner les efforts du Gouvernement, sous l’égide du ministère du commerce, pour la concrétisation de l’intégration de la Tunisie à la ZLECAF.