ENDA TAMWEEL maintient son engagement en matière de qualité financière et renouvelle sa certification MSI 20000

0
138

La-Tribune Economique (ENDA TAMWEEL renouvelle sa certification MSI 20000) – COFICERT annonce avoir octroyé à Enda Tamweel, pour la 2ème fois consécutive, la certification à la norme MSI 20000, norme internationale de certification relative à la bonne gouvernance financière, portée par MSI OBSERVATORY et régie à l’échelle internationale par l’IGSF (International Group for Sustainable Finance). Cette performance témoigne de la constance de leur engagement envers l’excellence en matière de gestion financière.

ENDA TAMWEEL renouvelle sa certification MSI 20000

Pour rappel, Enda Tamweel, l’un des leadeurs et pionniers du secteur de la microfinance en Afrique du Nord et dans le monde arabe, s’est engagée en 2020, dans un processus rigoureux d’évaluation à la norme MSI 20000, démarche ayant conduit quelque mois plus tard à la délivrance de leur certification, une réalisation marquante pour l’institution.

Trois années plus tard, sous la direction de Slaheddine Ladjimi et Zmandar Mohamed, Enda Tamweel s’inscrit dans un second cycle de certification, attestant une fois de plus de sa conformité continue aux standards internationaux de qualité financière. Cette reconnaissance de grande importance consolide davantage leur fort positionnement dans le domaine de la microfinance dans le monde arabe et témoigne de leur engagement indéfectible en faveur des efforts internationaux de propagation d’une culture de rigueur, de transparence et de bonne gouvernance financière.

Ce deuxième certificat à la Norme MSI 20000 émis par COFICERT après un diagnostic financier complet et exigent, met en évidence le fait que l’institution a réussi, à la fois, à maintenir une qualité financière globale très performante et un équilibre entre les deux principaux aspects de sa gouvernance financière, à savoir la solidité et la performance financière.

Les excellents résultats de l’évaluation dirigée par COFICERT depuis Paris, démontrent un important degré de résilience et une réelle volonté d’Enda Tamweel à valoriser et à améliorer ses pratiques dans un objectif d’amélioration continue de sa gestion financière. Un bilan très satisfaisant et encourageant de la part d’Enda Tamweel malgré un contexte économique et financier instable.

Souheil Skander et Cristian Mocanu, respectivement représentants de CFC Partners et COFICERT France, ont officiellement remis le certificat de conformité MSI 20000 en présence de la Direction Générale, Direction Financière et Direction Conformité de ENDA Tamweel.

   Pionnière et leader de la microfinance en Tunisie, Enda Tamweel a gagné une expertise et un savoir-faire de 30 ans qui lui a permis d’être à l’avant-garde de l’inclusion financière et sociale et de devenir, par ses différents dispositifs de soutien, un acteur central du développement économique et social. Elle apporte une forte contribution au développement économique et social du pays à travers le soutien actif qu’elle fournit au micro-entrepreneuriat et à l’auto-emploi.

  COFICERT est un organisme de certification français, spécialisé dans les certifications financières et extra-financières. COFICERT opère historiquement avec, et aux côtés, des organismes de certification et de normalisation internationaux dans près de 40 pays. L’organisme rassemble des experts compétents sur les sujets de criminalité financière, notamment en matière de bonne gouvernance financière (MSI 20000), de lutte contre la corruption (ISO 37001), de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML 30000) et plus récemment en matière de responsabilité sociale et sociétale des entreprises et des organisations (ESG 1000).

  MSI 20000 est la norme internationale dédiée à la gouvernance financière des entreprises et des institutions. Cette certification se présente comme un indice portant sur la qualité de la gouvernance financière des entités économiques et institutions financières, à faire valoir auprès de son environnement et de son écosystème. Née en Europe en 2008 au lendemain de la crise des Subprimes, la certification MSI 20000 est diffusée par des organismes de certification internationaux. La norme est mise en place et régulée par MSI Observatory et régie par l’IGSF (International Group for Sustainable Finance).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici