AMEN BANK confirme son troisième cycle de certification MSI 20000

0
110

La-Tribune Economique (AMEN BANK) – AMEN BANK s’est vue remettre, pour la troisième fois consécutive, la certification MSI 2000 à l’issue du processus d’évaluation continue de la banque.

L’organisme de certification français COFICERT intervient pour la seconde fois auprès de AMEN BANK. Après l’organisme suisse SGS qui, pour rappel, avait émis le premier certificat de conformité MSI 20000 en faveur de AMEN BANK, ce nouveau cycle de certification témoigne de la capacité de la banque à valider ses efforts en matière de gouvernance financière.

AMEN BANK intègre les évaluations à la norme MSI 20000 dans le cadre d’un programme initié depuis plusieurs années. Un projet suivi rigoureusement chaque année par les dirigeants de la banque et faisant l’objet de plans d’actions et d’ajustements sur la base des comptes rendus des évaluations. Cette dernière année marque la meilleure conformité de AMEN BANK sur le barème d’évaluation MSI, confortant les dirigeants sur les choix stratégiques de la banque. L’établissement a su d’une année à l’autre capitaliser sur sa certification et les rapports qui en ont découlé annuellement, pour améliorer de façon continue et significative ses fondamentaux. Une année exceptionnelle en termes de réalisations pour la banque, validées par les équipes d’évaluation et relevant les principaux éléments suivants :

  • Trend positif en matière de gestion de la qualité du portefeuille commercial : Amen Bank continue à fructifier ses efforts en matière de taux de créances classées (11.92% en 2022, contre 13.48% en 2021 et 14.69% en 2020) et de couverture des créances classées (73.65% en 2022, contre 71.20 en 2021 et 67.07 en 2020).
  • Maîtrise des niveaux de liquidité : dans un contexte structurellement difficile, la banque parvient à maintenir ses indicateurs de liquidité à des niveaux satisfaisants (avec un ratio LCR de 131.25%, au 31/12/2022).
  • Redressement des marges financières : principaux challenges de la banque, la gestion du coût de financement et du coût du risque, représentent des facteurs primordiaux dans le schéma de rentabilité de la banque. En 2022, Amen Bank a affiché un ratio de marge financière brute de 50.25%, en augmentation de 2.50 points, par rapport à la moyenne des 5 derniers exercices.

Un bilan très satisfaisant en cette période de fébrilité généralisée, avec pour cause un contexte économique et financier morose. La certification à la norme MSI 20000, particulièrement exigeante en termes de critères de conformité, est un indicateur fort à faire valoir auprès de son écosystème interne et externe : actionnaires, clients, fournisseurs, bailleurs et correspondants internationaux.

L’intervention de Mr Neji Ghandri, Directeur Général de AMEN BANK, soulignant le travail de persévérance et de cohésion de ses équipes, a laissé place à la remise officielle du certificat de conformité par Mr Souheil Skander et Mr Cristian Mocanu, représentants respectivement de CFC Partners et de COFICERT France, intervenus dans le cadre de la visite régionale annuelle de l’organisme de certification, sur la région MENA, sous la tutelle de l’IGSF – International Group for Sustainable Finance.

Pour rappel, MSI 20000 est la norme internationale dédiée à la qualité de la situation financière des entreprises et des institutions. Mise en place par MSI Observatory, la norme est actuellement régie à l’échelle internationale par l’IGSF.

AMEN BANK

Amen Bank est la première banque entièrement privée et tunisienne située au cœur d’un groupe qui bénéficie d’une forte croissance lui permettant d’assurer sa stabilité et sa pérennité.  Elle opère sur l’ensemble du territoire tunisien grâce à un réseau de 152 agences réparties sur 8 directions régionales.

COFICERT

COFICERT est un organisme de certification français, spécialisé dans les certifications financières et extra-financières, intervenant dans près de 40 pays sur 3 continents. COFICERT opère historiquement avec, et aux côtés, des organismes de certification et de normalisation internationaux. L’organisme rassemble des experts compétents en matière de gouvernance, criminalité financière et finance durable. COFICERT certifie sur les thématiques suivantes : la bonne gouvernance financière (MSI 20000), la responsabilité sociétale (ESG 1000), la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AML 30000) et la lutte contre la corruption (ISO 37001).

MSI 20000

MSI 20000 est la norme internationale dédiée à la bonne gouvernance financière des entreprises et des institutions. La certification se présente comme un indicateur portant sur la qualité de la situation financière des entités économiques et financières, à faire valoir auprès de ses parties prenantes. Née en Europe au lendemain de la crise des Subprimes, la certification MSI 20000 est diffusée par des organismes de certification internationaux. La norme a été mise en place par MSI Observatory et est régie à l’échelle internationale par l’IGSF (International Group for Sustainable Finance).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici