25e session du Forum International de Réalités : « La Tunisie face aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation »

0
140

La-Tribune Economique (Forum International de Réalités) – La 25ème session du Forum International de Réalités aura lieu les 19 et 20 octobre 2023 à l’hôtel Alhambra Thalasso à Yasmine Hammamet sous le thème « La Tunisie face aux mutations géopolitiques à l’ère de la digitalisation« .

Cette nouvelle session du FIR réunira des praticiens, des décideurs politiques, des industriels, des chercheurs et des développeurs de solutions autour des grandes questions qui se posent de nos jours pour la construction euro-méditerranéenne et le projet de digitalisation de l’économie tunisienne.

25e Forum International de Réalités

Les travaux du forum s’articuleront autour de 4 axes principaux à savoir les partenariats euro-méditerranéens, le phénomène migratoire, l’infrastructure numérique en Tunisie et l’E-commerce.

Les opportunités d’un partenariat euro-méditerranéen rénové

Intitulée « Les opportunités d’un partenariat euro-méditerranéen rénové« , la première session de la première journée permettra de déterminer les opportunités nouvelles de partenariats euro-méditerranéens qui s’offrent à la Tunisie et les politiques économiques et monétaires audacieuses à mettre en œuvre pour saisir ces opportunités.

 Le phénomène migratoire : un enjeu géostratégique 

La deuxième session qui aura pour thème « Le phénomène migratoire : un enjeu géostratégique » permettra, quant à elle, de jeter la lumière sur le phénomène migratoire en tant que question prégnante dans les relations entre les 2 rives de la Méditerranée. Les discussions porteront sur les enjeux et les solutions adaptées pour une approche plus humaine, solidaire et respectueuse des droits de l’homme garantissant un avenir meilleur tant pour les migrants que pour les sociétés d’accueil.

L’infrastructure et l’accès aux technologies, condition préalable à la transformation digitale

« L’infrastructure et l’accès aux technologies comme condition préalable à la transformation digitale », sera le thème de la troisième session qui permettra de faire le point sur l’état de l’infrastructure numérique en Tunisie. Les panélistes tenteront ensuite de déterminer les moyens à même de consolider et d’améliorer cette infrastructure pour faire face aux défis des évolutions technologiques. Les questions sur la 5G et la largeur de la bande passante seront, à coup sûr, au cœur des interrogations.

Transition digitale & inclusion financière

La quatrième session abordera quant à elle les liens entre la transition digitale et l’inclusion financière. Il s’agit de mettre en exergue les opportunités et défis de l’usage des services financiers digitaux.

L’industrie 4.0 et la transformation de l’économie tunisienne

Intitulée « L’industrie 4.0 et la transformation de l’économie tunisienne », la première session de la deuxième journée du forum portera sur les opportunités qu’offre l’industrie 4. 0 et le rôle qu’elle peut jouer dans le développement du secteur manufacturier en particulier et de la croissance économique en général.

E-Commerce et plateformes numériques comme nouvelle tendance de la digitalisation

Avec pour thème « L’E-Commerce et plateformes numériques comme nouvelle tendance de la digitalisation » , la deuxième session de cette deuxième journée, vise à identifier les conditions d’optimisation du potentiel des entreprises par le E-commerce et les plateformes numériques pour faire booster l’économie Tunisienne.

La fuite des startups

La table ronde de la deuxième journée du forum portera quant à elle sur la menace que constitue pour l’économie tunisienne la fuite des startups.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici