La Tunisie a réussi à rembourser 74% du service de sa dette extérieure cumulée

0
183

La-Tribune Economique (Dette extérieure cumulée) – La Tunisie est parvenue à rembourser près de 74% du service de sa dette extérieure cumulée, contrairement aux prévisions de plusieurs parties qui estimaient que le pays ne parviendra pas à honorer ses engagements en la matière, révèlent les statistiques publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Le 10 septembre 2023, la valeur des dettes remboursées a atteint 6653,1 millions de dinars (MD), par rapport à 8945 MD prévus durant cette année dans la loi de finances 2023.

Les statistiques de l’autorité d’émission ont montré que les charges relatives au service de la dette extérieure ont été couvertes par les recettes touristiques et les transferts des Tunisiens à l’étranger, qui ont atteint 10,7 milliards de dinars, pour atteindre un taux de couverture de 161%.

Les avoirs nets en devises ont atteint 26,4 milliards de dinars… Soit l’équivalent de 116 jours d’importation

Cette situation a impacté, généralement, les indicateurs du secteur extérieur, les avoirs nets en devises ont connu, une amélioration atteignant, le 15 septembre 2023, 26,4 milliards de dinars (l’équivalent de 116 jours d’importation), contre 23,7 milliards de dinars (l’équivalent de 111 jours d’importation), au cours de la même date de l’année écoulée.

A rappeler que le financement extérieur net de la Tunisie a enregistré une baisse importante passant de 3411,9 millions de dinars (MD), à fin juin 2022, à 932,8 MD à fin mars 2023, selon les données publiées récemment par le ministère des Finances.

Cette diminution revient essentiellement à la chute des crédits extérieurs d’une manière générale ce qui reflète le recours de l’Etat aux ressources propres.

Les recettes fiscales ont progressé

Les recettes fiscales ont progressé de 8,3% contre une augmentation qui n’a pas dépasé 7% pour les dépenses du budget de l’Etat enregistrant, ainsi, un excédent du budget de 58,8 millions de dinars, à fin juin 2023.

(TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici