L’ANME Inaugure la 1ère ombrière solaire photovoltaïque BYD pour la recharge des véhicules électriques

0
185

La-Tribune Economique (ANME Inaugure la 1ère ombrière solaire photovoltaïque BYD) – L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), a inauguré la première ombrière solaire photovoltaïque pour la recharge de véhicules électriques, ce vendredi 8 septembre 2023. Ce projet pilote visant à promouvoir la mobilité électrique, est réalisé dans le cadre d’un PPP, où des entreprises tunisiennes ont fait don de certains composants, comme Helios Cars, le distributeur général de BYD (Build Your Dreams) pour la Tunisie, qui a fourni gratuitement la borne de recharge.

 

L’ombrière est composée d’une station photovoltaïque de trois kilowatts-crête (kWc), d’une borne de recharge courant continu (AC) délivrant 22 kilowatts (kW), d’un onduleur hybride et de batteries de stockage d’une capacité de dix kilowattheures (kWh).

Le véhicule dispose d’une autonomie de 400 kilomètres (Km),  et les besoins de l’agence ont été évalués à 70 Km par jour, en comparaison les besoins moyens du Tunisien sont estimés à 50 Km/jour. Pour une recharge d’appoint de 20%, il suffit de brancher le véhicule 15 minutes à la borne, qui peut accueillir deux véhicules en même temps.

S’il n’y a pas de véhicules à charger, les panneaux chargent les batteries qui permettront des recharges nocturnes des véhicules, sinon le surplus est injecté dans le réseau électrique de la Steg.

La cheffe de cabinet du ministère de l’Industrie Ahlem Béji, le directeur général de l’électricité et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie Belhassen Chiboub, le DG de l’ANME Fathi Hanchi, le chef de projet Abdelhamid Gannouni et président directeur général de Helios Cars, le distributeur général de BYD (Build Your Dreams) pour la Tunisie, Rafik Ben Ayed, étaient présents à l’inauguration.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici