L’Union européenne doit être prête à accueillir de nouveaux membres d’ici 2030

0
100

LaTribune-Economique (Union européenne)- L’Union européenne (UE) doit se préparer à accueillir de nouveaux États membres d’ici 2030, a indiqué Charles Michel, président du Conseil européen, lors d’un forum organisé lundi dans la station balnéaire slovène de Bled.

« Je pense que nous devons être prêts à nous élargir d’ici 2030 », a déclaré le responsable européen. « C’est ambitieux, mais nécessaire. Cela montre que nous sommes sérieux. »

Les six États des Balkans occidentaux – l’Albanie, la Bosnie, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie – sont à des stades différents dans leur processus d’adhésion à l’Union européenne.

La Moldavie et l’Ukraine ont reçu en 2022 le statut de candidat. La Géorgie reste pour sa part dans l’attente de ce statut.

Les futurs États membres devront mettre en oeuvre des réformes pour garantir l’indépendance du système judiciaire, lutter contre la criminalité organisée et la corruption et aligner leur politique étrangère sur celle des États membres de l’UE, a précisé Charles Michel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici