Augmentation de 5% du déficit de la balance commerciale énergétique à fin juin 2023

0
126

La-Tribune Economique (balance commerciale énergétique) – Le déficit de la balance commerciale énergétique, en tenant compte de la redevance du gaz algérien exportée, a augmenté, à fin juin 2023, de 5% par rapport à la même période 2022, à 4262 MD, selon le rapport sur la conjoncture énergétique pour juin 2023, publié lundi, par l’Observatoire national de l’énergie et des mines relevant du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

Les exportations des produits énergétiques ont enregistré une baisse en valeur de 28%, accompagnée par une diminution des importations en valeur de 8%.L’observatoire a précisé que les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont très sensibles à trois facteurs à savoir les quantités échangées, le taux de change dollar/dinar ( $/DT) et les cours du Brent.En effet, au cours du mois de juin 2023, les cours du Brent ont, enregistré une diminution de plus de 49$/bbl par rapport au mois de juin 2022 . A noter que bbl est une mesure de capacité américaine valant environ 158,98 litres.

Au cours de la même période, le Dinar tunisien a enregistré, une dépréciation par rapport au Dollar américain, principale devise d’échange des produits énergétiques de 3% entre fin juin 2022 et fin juin 2023. A signaler que les prix du gaz sont repartis à la hausse à partir du mois de janvier 2021 après avoir touché leur plus bas niveau (en $) en décembre 2020, la courbe a repris une trajectoire ascendante à partir de janvier 2021, en conservant jusqu’au mois de septembre une tendance baissière dans l’ensemble. A préciser qu’une nouvelle baisse a commencé à être observée à partir du mois de janvier 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici