Accueil chaleureux du Cameroun à MPC Prokim, lors de la 1ere exportation de cette entreprise tunisienne.. (Accords de la Zlecaf)

0
102
  • La cérémonie de réception des marchandises s’est déroulée au port autonome de Kribi

La-Tribune Economique (Accueil chaleureux du Cameroun à MPC Prokim) – C’est ce matin, au port autonome de Kribi au Cameroun, qu’a été accueillie la première expédition de marchandises réalisée dans le cadre des accords de la Zlecaf entre une entreprise Tunisienne MPC Prokim spécialisée dans la production de peintures et autres matériaux de revêtement et la société camerounaise Inoda Industries la commanditaire. Comme la Tunisie, le Cameroun inaugure lui aussi la première opération commerciale entre 2 entreprises africaines dans le cadre des accords de la Zlecaf.

 

La cérémonie de réception des marchandises s’est déroulée sous l’égide de Mr le Ministre du Commerce en présence de Mr. le Directeur Général du port autonome de Kribi, de Mr le Gouverneur de la région du Sud, de Mr le Directeur Général des Douanes, , de Mr le Président du Sous-comité Adhoc en charge de la mise en œuvre de l’Initiative Guidée de la Zlecaf au Cameroun, mais également en présence de Mr l’Ambassadeur de Tunisie au Cameroun et du représentant du CEPEX pour la présence Tunisienne.

Le Cameroun a réservé un accueil chaleureux à cette première expédition dans le cadre de la Zlecaf car après les discours des officiels saluant cette première opération, un cocktail a clôturé la cérémonie et la sortie du Terminal à conteneurs du Port de Kribi vers la zone de livraison.

Rappelons que les accords de la Zlecaf offrent à leurs bénéficiaires des conditions préférentielles pour les produits ayant reçu le certificats d’origine Africaine, ce qui fut le cas pour la société Tunisienne MPC Prokim, le 17 Mai dernier.

Les conditions préférentielles qu’offrent la ZLECAf pour les produits d’origine Africaine ouvrent un nouveau potentiel aux opérateurs économiques tunisiens au regard des facteurs de compétitivité et des avantages comparatifs de la Tunisie et leur offrent de nouveaux horizons exploitables pour l’exportation et l’échange commercial.

Qu’attend-on de la ZLECAF exactement :

La ZLECAf peut intensifier le commerce de la Tunisie avec le reste de l’Afrique, encourager les investissements dans les infrastructures du pays et faciliter les efforts d’intégration régionale envisagés de longue date. L’accord peut contribuer fortement à améliorer les moyens de subsistance des populations les plus défavorisées en dynamisant le commerce intra-africain et en créant de nouvelles opportunités d’emploi sur le marché du travail tunisien.

ci-après, Photos de l’opération de chargement du conteneur au port de Radès à Tunis

  • Pour plus d’information veuillez consulter le portail officiel consacré pour les Accords Commerciaux avec l’Afrique en Tunisie : www.africatradeagreements.tn
  • Cérémonie de réception des premières marchandises exportées de Tunisie vers le Cameroun dans le cadre de l’Initiative Guidée de la ZLECAf au Port Autonome de Kribi le 17 Juillet 2023 :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici