La-Tribune Economique (L’Inde, 3e puissance mondiale) – Fort de la croissance démographique et du décollage économique de son pays, Narendra Modi a l’ambition d’en faire le nouveau centre du monde.
Le XXIe siècle est celui de l’histoire universelle. Il est aussi celui de l’Asie, avec le basculement du monde de l’Atlantique vers le Pacifique. Mais sous la rivalité entre les États-Unis et la Chine pour le leadership mondial pointe l’émergence de l’Inde, ce troisième grand qui pourrait jouer un rôle décisif dans la confrontation entre Washington et Pékin. Car l’Inde a changé de dimension.
Elle a célébré l’an dernier les 75 ans de son indépendance en devenant la cinquième puissance économique du monde, devant le Royaume-Uni qui est dirigé pour la première fois par un Premier ministre d’origine indienne, Rishi Sunak, événement salué par Narendra Modi en ces termes : « Nous laissons derrière nous ceux qui nous ont dirigés pendant 250 ans. », et ce, au moment où le système international se fragmente…
Vidéo :
Par Nicolas Baverez / Le Point