Les 50 meilleurs restaurants au monde en 2023 : le Pérou décroche la première place avec le Central

0
186

La-Tribune Economique (50 meilleurs restaurants au monde ) – Le restaurant Central de Lima s’est hissé à la première place du classement des 50 meilleurs restaurants au monde en 2023, confirmant ainsi le statut de centre gastronomique de la capitale péruvienne.

Annoncé mardi 20 juin lors d’une cérémonie à Valence (Espagne), le classement des 50 meilleurs restaurants au monde en 2023 comprend des établissements situés dans 24 pays, le tout sur cinq continents. Parmi les lauréats, 12 font leur entrée dans le classement.

Cette année, le grand gagnant n’est pas « un temple de la gastronomie à Paris ou à Tokyo, ni même un restaurant innovant en Catalogne ou à Copenhague, mais un établissement tenu par un mari et sa femme au Pérou, un pays perché sur la côte la plus à l’ouest de l’Amérique du Sud qui est également célèbre pour être le lieu de résidence d’un certain ours Paddington », ont déclaré les organisateurs du classement lors de l’annonce des lauréats. « Le Central, l’établissement qui vient d’être nommé meilleur restaurant au monde, met clairement l’accent sur la biodiversité de la région : des fruits indigènes de l’Amazonie, des légumes racines des Andes, des fruits de mer de l’océan Pacifique, ainsi que des tubercules et des pommes de terre, beaucoup de pommes de terre. Le plus important, bien sûr, c’est que l’expérience gastronomique est véritablement unique et tout à fait géniale. »

Le Central est suivi par trois restaurants espagnols : Disfrutar à Barcelone (n2), Diverxo à Madrid (no 3) et Asador Etxebarri à Atxondo (n4). L’Alchemist de Copenhague, au Danemark, s’est hissé à la cinquième place du classement et a également remporté le prix Art of Hospitality.

Une nouvelle capitale gastronomique

C’est la première fois qu’un restaurant sud-américain se hisse au sommet du classement de ce qui est considéré comme les « Oscars de la gastronomie ».

Le Central, dirigé par les chefs Virgilio Martínez et Pía León, ravit la première place au Geranium de Copenhague, lauréat de l’édition 2022. Classé deuxième en 2022, le Central « est une ode au Pérou, avec un menu qui célèbre la biodiversité unique des ingrédients indigènes du pays, ainsi que ses traditions et son histoire, tout en défendant le développement durable ».

« En 2008, Virgilio Martínez a ouvert le Central à Lima avec l’intention de créer une expérience gastronomique enracinée dans les ingrédients et les techniques de cuisine péruviens. Pía León l’a rejoint en 2009, avant de devenir cheffe cuisinier au sein du restaurant et l’épouse de Virgilio Martínez, jetant les bases de ce qui allait devenir l’expérience Central », explique le site internet du classement.

Depuis 15 ans, le restaurant primé sert des plats gastronomiques de haut niveau préparés avec des ingrédients et des techniques péruviens. Le restaurant « transporte les convives à travers 15 écosystèmes péruviens différents, classés par altitude : de 15 mètres sous l’océan Pacifique à 4 200 mètres dans les Andes ».

Avec le Central, qui a également remporté le titre de meilleur restaurant d’Amérique du Sud, la capitale du Pérou a obtenu plus de places dans le top 50 que n’importe quelle autre ville.

L’Amérique du Sud sur le devant de la scène gastronomique mondiale

Au total, l’Amérique du Sud compte désormais neuf restaurants dans le classement, dont deux nouveaux : Kjolle (no 28) à Lima, qui appartient à la cheffe Pía Léon, et El Chato (n33) à Bogota (Colombie).

Le classement comprend deux autres établissements à Lima : Maido (n6) et Mayta (n47).

Pour ce qui est du reste du continent, on trouve les établissements A Casa do Porco (n12) à São Paulo (Brésil), Don Julio (no 19) à Buenos Aires (Argentine), Boragó (n29) à Santiago (Chili) et Leo (no 43) à Bogota.

La cheffe Pía Salazar, du Nuema à Quito (Équateur), a remporté le titre de meilleur chef pâtissier au monde.

L’Asie arrive en deuxième position avec sept restaurants : Odette à Singapour (n14), dont le chef Julian Roger a remporté le Chef’s Choice (le restaurant a également été nommé meilleur restaurant d’Asie), Le Du (n15) et Gaggan Anand (n17) à Bangkok (Thaïlande), Den (n21), Florilège (n27) et Sézanne (n37) à Tokyo (Japon) ainsi que The Chairman à Hong Kong (n50).

L’Espagne, pays hôte de la cérémonie de remise des prix, compte au total six entrées dans le top 50, dont le no 2 mondial, Disfrutar à Barcelone, qui est également le meilleur restaurant d’Europe en 2023, le n3, Diverxo à Madrid et le n4, Asador Etxebarri à Atxondo, dans la région basque.

L’Italie compte cinq restaurants et la France quatre dans le top 50. Les restaurants londoniens occupent trois places.

Deux restaurants de Dubaï figurent pour la première fois dans le classement : Trèsind Studio (n11), nommé meilleur restaurant du Moyen-Orient et d’Afrique, et Orfali Bros Bistro (n46).

Deux restaurants new-yorkais figurent également dans le classement : Atomix (n8), qui a gagné 25 places par rapport à 2022 et a également été nommé meilleur restaurant d’Amérique du Nord, et Le Bernardin (n44).

Fyn, au Cap (Afrique du Sud), a remporté le prix du meilleur restaurant durable et Table by Bruno Verjus (n10) à Paris a reçu le prix du meilleur nouvel entrant.

Selon le règlement du concours, les restaurants ne peuvent obtenir le premier prix qu’une seule fois. Ils entrent ensuite dans une catégorie distincte, le « Best of the Best ». Parmi les membres de ce groupe d’élite figurent Geranium et Noma à Copenhague, Eleven Madison Park à New York, The Fat Duck près de Londres, Osteria Francescana à Modène (Italie), et Mirazur à Menton.

« Si vous ne parvenez pas à y réserver une table, une tâche qui risque de devenir un peu plus difficile, essayez l’un des autres établissements exceptionnels figurant sur le tout nouveau classement des 50 meilleurs restaurants du monde en 2023, parrainé par S.Pellegrino & Acqua Panna », conseillent les organisateurs.

Voici le classement complet :

  1. Central (Lima, Pérou) – Meilleur restaurant en Amérique du Sud
  2. Disfrutar (Barcelone, Espagne) – Meilleur restaurant en Europe
  3. Diverxo (Madrid, Espagne)
  4. Asador Etxebarri (Atxondo, Espagne)
  5. Alchemist (Copenhague, Danemark)
  6. Maido (Lima, Pérou)
  7. Lido 84 (Gardone Riviera, Italie)
  8. Atomix (New York, États-Unis) – Meilleur restaurant en Amérique du Nord
  9. Quintonil (Mexico, Mexique)
  10. Table by Bruno Verjus (Paris, France) – Meilleur nouvel entrant
  11. Trèsind Studio (Dubaï, Émirats arabes unis) – Meilleur restaurant au Moyen-Orient et en Afrique – Nouvel entrant
  12. A Casa do Porco (São Paulo, Brésil)
  13. Pujol (Mexico, Mexique)
  14. Odette (Singapour) – Meilleur restaurant en Asie et Chef’s Choice : Julien Royer
  15. Le Du (Bangkok, Thaïlande) – Nouvel entrant
  16. Reale (Castel di Sangro, Italie)
  17. Gaggan Anand (Bangkok, Thaïlande) – Nouvel entrant
  18. Steirereck (Vienne, Autriche)
  19. Don Julio (Buenos Aires, Argentine)
  20. Quique Dacosta (Dénia, Espagne)
  21. Den (Tokyo, Japon)
  22. Elkano (Getaria, Espagne)
  23. Kol (Londres, Angleterre) – Nouvel entrant
  24. Septime (Paris, France)
  25. Belcanto (Lisbonne, Portugal)
  26. Schloss Schauenstein (Fürstenau, Suisse)
  27. Florilège (Tokyo, Japon)
  28. Kjolle (Lima, Pérou) – Nouvel entrant
  29. Boragó (Santiago, Chili)
  30. Frantzén (Stockholm, Suède)
  31. Mugaritz (San Sebastian, Espagne)
  32. Hiša Franko (Kobarid, Slovénie)
  33. El Chato (Bogota, Colombie) – Nouvel entrant
  34. Uliassi (Senigallia, Italie)
  35. Ikoyi (Londres, Angleterre)
  36. Plénitude (Paris, France) – Nouvel entrant
  37. Sézanne (Tokyo, Japon) – Nouvel entrant
  38. The Clove Club (Londres, Angleterre)
  39. The Jane (Anvers, Belgique)
  40. Restaurant Tim Raue (Berlin, Allemagne)
  41. Le Calandre (Rubano, Italie)
  42. Piazza Duomo (Alba, Italie)
  43. Leo (Bogota, Colombie)
  44. Le Bernardin (New York, États-Unis)
  45. Nobelhart & Schmutzig (Berlin, Allemagne)
  46. Orfali Bros (Dubaï, Émirats arabes unis) – Nouvel entrant
  47. Mayta (Lima, Pérou)
  48. La Grenouillère (La Madelaine-sous-Montreuil, France) – Nouvel entrant
  49. Rosetta (Mexico, Mexique)
  50. The Chairman (Hong Kong)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici