Renforcer les petites et moyennes entreprises au salon ITMA 2023

0
102

La-Tribune Economique (salon ITMA 2023) – Le Centre du commerce international (ITC) a appuyé la participation de 70 petites et moyennes entreprises, organisations de soutien aux entreprises et institutions académiques du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie centrale à ITMA 2023, le principal salon mondial du sourcing qui s’est déroulé du 08 au 14 juin 2023 à Milan en Italie.

Cet appui s’inscrit dans le cadre du Programme Global Textiles et Habillement (GTEX) et le Programme Textiles Pour La Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENATEX) mis en œuvre par l’ITC.

La délégation tunisienne présente à cet évènement B2B est composée de 7 petites et moyennes entreprises opérant dans le secteur du textile et habillement, et de 3 organismes d’appui à ce secteur en Tunisie, à savoir : la Direction Générale du Textile et Habilement du Ministère de l’Industrie, la Fédération Tunisienne du Textile et de l’Habillement, et le Centre Technique du Textile en Tunisie.

Cette 19ème édition du salon international des technologies du textile et de l’habillement, qui s’organise sous le thème « Transformer le monde du textile », est la première qui se tient en présentiel depuis l’avènement de la pandémie du COVID-19. L’exposition a mis la lumière sur les changements révolutionnaires dans ce secteur en transition vers une production plus numérique et plus durable.
Les entreprises et les organismes d’appui participants ont eu l’occasion de connecter avec les leaders mondiaux de l’industrie, d’explorer les dernières innovations en matière de matériaux et de technologies, et de s’approvisionner tout au long de la chaîne de valeur de la fabrication.

C’est ce qui nous a confirmé M. Karim Rejeb Sfar – Directeur Général de l’entreprise New Body Line, à son retour en Tunisie après sa participation à ce salon:

« Cette participation m’a permis tout d’abord de renouer contact les fournisseurs des machines de notre usine, de s’informer auprès d’eux sur les nouveaux accessoires et pièces de rechanges, et de faire le point sur les problèmes techniques rencontrés et les options de réglage à optimiser.
Dans un spectre plus large, j’ai pu en l’espace de quelques jours effectuer une veille technique extraordinaire, et d’étudier les innovations en machines, matières et outils de production liés principalement à ma filière d’activité et au tricotage. »

Les 11 et 12 Juin, le programme GTEX/MENATEX a organisé un séminaire en marge du salon ITMA sous le thème « La Double Transition : Numérisation et Durabilité« . Ce séminaire a réuni des experts de renommée et des leaders d’opinion qui se sont penchés sur les sujets cruciaux de la circularité, de la traçabilité et de la numérisation, qui façonneront l’avenir de l’industrie.

La double transition représente l’intégration et l’intersection simultanées de la numérisation et de la durabilité. L’approche de la double transition peut créer des opportunités pour les entreprises afin d’améliorer leur compétitivité et leurs performances environnementales, et constitue une réelle alternative pour faire face efficacement au défi du changement climatique.

Au cours de ces deux jours de séminaires, les participants ont principalement discuté de :

  • L’impact de la numérisation et de l’automatisation sur la durabilité,

  • Les solutions techniques pour l’automatisation et la numérisation dans des domaines tels que
    la conception numérique, la fabrication de modèles, et l’impression numérique

Les prochaines réglementations de l’UE et leurs implications pour les fabricants de vêtements dans les pays en développement.

  • La transition des pratiques linéaires aux pratiques circulaires, et la satisfaction des exigences circulaires croissantes des marques et des détaillants.

Mme Rym Jelassi – Coordinatrice Générale à la Fédération Tunisienne du Textile et Habillement (FTTH), nous a témoigné à la suite de sa participation à cet événement :

« Le salon ITMA a offert une plateforme unique permettant à la Fédération Tunisienne du Textile et Habillement (FTTH) de découvrir les dernières innovations technologiques de l’industrie en faveur de la durabilité.
Les séminaires de l’ITC ont été une occasion précieuse de renforcer notre expertise et d’établir des échanges fructueux autour des défis et des opportunités de la digitalisation et de la durabilité ; qui sont d’ailleurs deux aspects cruciaux, que la FTTH a intégré dans sa récente stratégie nationale en faveur d’un secteur textile responsable. »

 Matthias Knappe, responsable des fibres, du textile et de l’habillement au Centre du Commerce International, a déclaré : « Cultiver un écosystème florissant pour les petites entreprises est essentiel pour la croissance durable de l’industrie du textile et de l’habillement. En participant à l’ITMA, nos bénéficiaires ont bénéficié d’opportunités inestimables d’apprentissage, de réseautage et de création de partenariats significatifs susceptibles d’alimenter leur croissance et leur compétitivité. Leur engagement souligne le rôle crucial qu’ils jouent dans les progrès de l’industrie et dans le développement durable du secteur ».

Le séminaire « La Double Transition : Numérisation et Durabilité » a ouvert la voie à la deuxième phase du programme GTEX/MENATEX de l’ITC, actuellement en cours de discussion. Le thème de l’événement sera un élément clé, démontrant l’engagement du programme à renforcer les petites et moyennes entreprises dans le secteur du textile et de l’habillement tout en s’attaquant aux obstacles sociaux et environnementaux.

L’enregistrement des séminaires sera disponible en ligne sur l’espace d’apprentissage virtuel de l’ITC à l’adresse www.globaltextileacademy.com.

À propos du programme GTEX/MENATEX :

Le Programme mondial pour le textile et l’habillement (GTEX) et ses activités connexes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENATEX) soutiennent les petites et moyennes entreprises et les organisations de soutien aux entreprises travaillant dans l’industrie du textile et de l’habillement dans les pays en voie de développement, afin d’accroître leur compétitivité à l’exportation.
Le programme se concentre sur les 6 pays prioritaires : Égypte, Jordanie, Kirghizistan, Maroc, Tadjikistan et Tunisie.

Le programme GTEX/MENATEX est mis en œuvre par le Centre de Commerce International (ITC) et financé par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) de la Confédération suisse et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida).

À propos du Centre du Commerce International :

Le Centre du Commerce International (ITC) est une agence conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce, qui soutient un développement économique durable et inclusif sur le marché mondial. Grâce à ses diverses initiatives et programmes, l’ITC promeut le commerce, améliore la compétitivité et renforce les entreprises, en particulier les PME, dans les pays en voie de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici