Les exportations tunisiennes de phosphate se remettent d’aplomb

0
137

La-Tribune Economique (exportations tunisiennes de phosphate) – Depuis le début de l’année 2023, la Tunisie a réussi à exporter 70 000 tonnes de phosphate commercial vers plusieurs marchés internationaux, une indication patente de la reprise continue des ventes tunisiennes de ce minerai à l’étranger après avoir été interrompu pendant 10 années consécutives.

Cette reprise a commencé en 2022 lorsque la compagnie des Phosphates de Gafsa avait commercialisé 90 000 tonnes de phosphate sur les marchés européens et asiatiques.

C’est l’un des signes de la reprise continue des exportations tunisiennes de phosphate, selon le responsable du département de la communication au sein de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), Ali Houchati, qui a indiqué à l’agence TAP que la compagnie se prépare à expédier 40 mille tonnes de phosphate commercial vers le marché indonésien. Ila rappelé   que l’exportation vers ce pays a été arrêtée depuis 2010 au profit du marché local, en raison de l’effondrement de la production nationale et de la priorité dans le processus de commercialisation aux clients locaux des fabricants d’engrais chimiques.

Dans ce contexte, une délégation indonésienne, comprenant des responsables d’un complexe d’entreprises spécialisées dans la fourniture et la conversion de phosphates, s’est rendue dans le gouvernorat de Gafsa la semaine dernière, pour des  réunions avec des responsables régionaux et des responsables de la compagnie sur la reprise des relations commerciales entre la Tunisie et l’Indonésie dans le domaine du phosphate et des engrais, notamment en augmentant le volume des ventes à ce pays en fonction des demandes de ses clients.

Pour tirer parti de la demande mondiale croissante de phosphate et de ses prix élevés, l’accent a été mis cette année sur la relance des exportations tunisiennes de phosphate, la compagnie ayant développé un programme pour 2023 visant à exporter au moins 450 000 tonnes de phosphate commercial vers les fabricants d’engrais chimiques des secteurs public et privé en Europe et en Asie.

8 millions de tonnes en 2024

La Compagnie des phosphates de Gafsa espère produire 5,6 millions de tonnes de phosphate en totalité en 2023,  étant noté que la production de phosphate en 2022 s’élevait à 3,7 millions de tonnes, et le gouvernement cherche à porter ce chiffre à 8 millions de tonnes en 2024 et à atteindre 12 millions de tonnes en 2025.

Par ailleurs, en 2023, une étude stratégique pour la filière phosphate et ses dérivés sera lancée afin d’identifier des axes stratégiques pour assurer la pérennité et le développement de la filière jusqu’en 2040.

Il convient de mentionner que la situation de la compagnie des phosphates de Gafsa s’est considérablement détériorée au cours de la dernière décennie et que ses résultats ont été très coûteux pour l’économie nationale.

En effet, le nombre de transactions du secteur avant 2010 s’élevait à environ 4 milliards de dinars. Toutefois, le chiffre est tombé à moins de la moitié, provoquant directement une augmentation du déficit budgétaire de l’État.

D’autre part, le secteur a connu depuis 2011 une récession impliquant toutes les entreprises qui se chevauchaient en raison de la baisse du taux de production, qui était d’environ 8 millions de tonnes en 2010 à 3,4 millions de tonnes par an entre 2011 et 2021, avec le taux de production le plus élevé enregistré en 2017 avec 3,8 millions de tonnes, selon les données obtenues par « African Manager » de l’Institut de Gouvernance des Ressources Naturelles en Tunisie.

A rappeler que la cadence d’exportation du phosphate brut tunisien a enregistré une accélération et une  amélioration significatives durant les quatre premiers mois de l’année en cours, atteignant 71 678 tonnes, dépassant le total de ce qui a été vendu à l’étranger tout au long de l’année 2022, qui s’est élevé à 56 000 tonnes, de même que ce qui a été exporté  en 7 ans de 2015 à 2021, et dont les quantités n’ont pas  dépassé 17 090 tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici