Le déficit commercial mensuel se creuse à 2273 MD

0
98

La-Tribune Economique (déficit commercial mensuel) – Le déficit commercial mensuel s’est, encore, creusé atteignant le seuil de 2273 millions de dinars (MD), en avril 2023, soit une hausse de 28,5%, par rapport au déficit enregistré en mars 2023.

D’après les données publiées, mardi, par l’Institut National de la Statistique (INS), le taux de couverture a lâché 5,5 points, en avril 2023, par rapport au mois de mars 2023 pour se stabiliser à 68,4%.

L’aggravation du déficit commercial s’explique par la hausse des importations de 6,3%, contre une baisse des exportations de 1,6%.

En effet l’évolution des importations est tirée principalement de  la forte reprise des importations de produits énergétiques, qui ont progressé de 56,3%, sans omettre l’évolution des achats de biens d’équipements de 15,8%, en raison de l’acquisition de machines destinées aux industries minières et des appareils pour le conditionnement de l’air.

De plus, les importations de biens de consommation ont connu une légère hausse de 1,3%, principalement en raison de la progression  des importations de voitures de tourisme.

Toujours dans le même sillage, les importations de produits alimentaires ont baissé de 15,3%, suite à la diminution des importations de céréales et de sucre. De même, les importations de matières premières et de demi-produits se sont repliées de 9,1%, à cause de la régression des importations de graines et de fruits oléagineux, ainsi que de files de cuivre.

Hors produits énergétiques, les importations ont connu une baisse de 2,4%, alors que les exportations semblent quasi-stables (+0,2%).

Pour les exportations, la baisse (-1,6%) est essentiellement, imputable à la chute des exportations du secteur de l’énergie de 27,5% et des industries minières de 23%. Parallèlement, les industries du textile et de l’habillement ont enregistré une baisse de 8,8%. Cela s’explique dans une large mesure par le repli des exportations vers la France et l’Allemagne.

En revanche, certains secteurs ont connu une nette amélioration de leurs exportations, voire le secteur de l’agriculture dont les ventes sur les marchés extérieurs qui  ont évolué de 15,5 % en raison d’une augmentation notable des exportations d’huile d’olive vers l’Espagne.

Les industries manufacturières diverses sont également  revues à la hausse (8,6%), ainsi que pour les industries mécaniques et électriques, qui enregistrent une progression de 1,6% après deux mois consécutifs de baisse.

D’après l’INS, l’aggravation du déficit est due également à la régression des exportations vers l’Union européenne de 3,5%, notamment vers les Pays-Bas (-71,4%), l’Italie (-16%) et la France (-5,3%), alors que pour l’Allemagne, les exportations ont paradoxalement connu une amélioration significative de 34,4%.

, les exportations vers le Royaume-Uni, la Russie et la Turquie ont diminué respectivement de 22,7%, 41,3% et 20,1%. Ces pays ont augmenté leurs ventes vers la Tunisie de 3,1%, en provenance principalement de France (+13%) et d’Italie (+5%). Cependant, elles ont diminué de 3,2% avec l’Allemagne.

Pour ce qui est du Maghreb,  les exportations vers ces pays ont augmenté de 18,7%, principalement en raison de la hausse des exportations vers la Libye de 22,8%. S’agissant des importations en provenance de l’UMA, elles se sont inscrites sur la courbe ascendante avec une hausse de 163%, principalement sous l’effet de l’importation de gaz naturel algérien.

Par contre, les importations en provenance des Etats-Unis ont chuté de 59%, et celles en provenance de Chine et de Russie ont regressé respectivement de 11,2% et 5,4%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici