Des prévisions pour la récolte céréalière abaissent à  2,5 millions de quintaux durant cette saison 2022-203

0
157

La-Tribune Economique (récolte céréalière) – Pour cette saison agricole 2022-2023, la récolte céréalière tablerait sur un volume maximal de 2,5 millions de quintaux dans les différentes zones de production, contre 7,7 millions de quintaux la saison dernière, prévoit le l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP)

La baisse des prévisions sur les quantités des céréales collectées qui ont été aux alentours de 3,4 millions de quintaux, est due principalement à la hausse continue des températures dans le pays pendant le mois de mars dernier.

Les zones de production, telles que Béja, Jendouba, Bizerte et le périmètre irrigué de Kairouan, ont été influencées par la pénurie pluviométrique et la hausse des températures, durant ces derniers jours. D’où l’effet négatif sur la récession de la production céréalière et par conséquent, et par delà la hausse des importations  pour satisfaire la demande intérieure, en cette denrée.

Le bureau exécutif de l’UTAP a recommandé d’assurer au maximum les quantités collectées au cours de cette saison afin de pourvoir les semences nécessaires pour la prochaine saison 2023-2024, sachant que la Tunisie a besoin 2 millions de quintaux en semences pour la prochaine saison.

Il a, également, été recommandé de s’adapter avec les changements climatiques en Tunisie, surtout que 95% des grandes cultures dans le pays se basent sur le mode à sec. D’où la nécessité de réfléchir sur des solutions radicales pour ces problèmes pouvant menacer la sécurité alimentaire à un moment où la production des céréales, en Tunisie, s’inscrit sur la courbe descendante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici