Honoris United Universities obtient une reconnaissance internationale pour sa recherche médicale

0
203

La-Tribune Economique (Honoris United Universities) – Honoris United Universities (HUU) était présent à l’occasion de la plus grande conférence mondiale consacrée à l’innovation dans le domaine de la simulation médicale (IMSH 2023). Le Honoris Medical Simulation Center (MSC) de Tunis, en Tunisie, a présenté les résultats d’un essai randomisé contrôlé en simulation médicale réalisé au sein de ses installations de classe mondiale.

Dirigée par la Society of Simulation in Healthcare (SSH), l’International Meeting on Simulation in Healthcare (IMSH) est la plus grande conférence scientifique consacrée aux dernières innovations et aux « best practices pratiques » en matière de simulation médicale. Chadli DZIRI, MD, FACS, professeur émérite de chirurgie générale à la faculté de médecine de Tunis – Université Tunis El Manar, directeur du MSC d’Honoris, Fellow de l’American College of Surgeons et membre de l’éditorial Board de « l’American Journal of Surgery », a présenté lors du congrès IMSH 2023 les résultats d’un essai randomisé contrôlé impliquant plus de 170 étudiants de deuxième année des écoles de santé Honoris. Axé sur la pédagogie médicale, cet essai compare deux techniques de formation : la simulation basse-fidélité LFS (mannequin) par rapport à la formation sur patient standardisé (SP) pour la pose d’une voie veineuse périphérique. Le résumé de l’essai randomisé a été sélectionné par les organisateurs de la SSH. Le protocole d’étude a été enregistré sur le site web du Pan African Clinical Trial Registry (www.pactr.org) : PACTR202111766112898.

Après avoir reçu une accréditation provisoire en septembre 2020, le programme de Honoris Medical Simulation Center a reçu l’accréditation complète de la Society for Simulation in Healthcare (SSH) en janvier 2023 pour la période de cinq ans. En obtenant l’accréditation complète, le programme Honoris Medical Simulation Center a démontré qu’il répond aux normes internationales de qualité et s’engage à poursuivre l’excellence.

Fondé en 2018, le Honoris MSC est situé au cœur de Tunis. Il a été développé en coordination avec des experts internationaux et en utilisant des technologies de pointe. C’est l’un des trois centres dont le programme a été accrédité parmi les onze que compte le continent. Le centre est doté de 4 unités de simulation comprenant des technologies de mannequin dans un cadre hospitalier, des simulations basées sur des scénarios, des simulations basées sur des acteurs et des technologies de pointe en matière de réalité virtuelle.

À ce jour, plus de 5 000 étudiants, 400 professionnels de la santé et plus de 60 obstétriciens de toute l’Afrique du Nord et subsaharienne ont été formés dans ce centre.

Le professeur Chadli Dziri MD, directeur du MSC d’Honoris à Tunis, a déclaré : « Notre présence à l’IMSH de cette année est une occasion fantastique de partager nos best practices et les résultats de l’utilisation de notre technologie et de nos méthodes innovantes, en testant et en apprenant continuellement pour améliorer les résultats des apprenants et des patients. Je suis heureux que le Medical Simulation Center d’Honoris soit considéré comme un point de référence pour la simulation médicale mondiale, car nous continuons à fournir un accès unique à une largeur et une profondeur de services de simulation de pointe qui n’étaient pas disponibles auparavant au niveau régional. »

Compte tenu de son réseau unique d’institutions, Honoris s’engage à continuer à publier des recherches universitaires à partir de ses centres d’excellence, en particulier dans les secteurs clés de l’employabilité en Afrique : les sciences de la santé, le commerce, l’ingénierie et l’informatique. En encourageant les collaborations de recherche entre les institutions de plusieurs pays africains, Honoris est en mesure d’exploiter la puissance collective de sa plateforme panafricaine et de développer des solutions technologiques pour faire progresser l’enseignement et l’apprentissage dans les sciences de la santé. Afin d’améliorer continuellement l’acquisition des compétences de ses étudiants, Honoris prévoit d’étendre son offre de simulation médicale dans d’autres pays, notamment au Nigeria.

Chaque année, l’IMSH fournit les outils et les ressources dont les professionnels de la santé ont besoin pour faire progresser leurs compétences, avoir un impact sur le changement des systèmes de prestation et des pratiques et, en fin de compte, améliorer la sécurité des patients. Avec plus de 4 000 participants en 2022, l’événement accueille des participants du monde entier, incluant des chercheurs, des enseignants, des médecins et des innovateurs autour de sessions de networking, d’ateliers pratiques, de conférences plénières, de 300 sessions d’éducation et d’un hall d’exposition pour les derniers produits et services du secteur.

À propos d’Honoris United Universities

Honoris United Universities est le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé engagé à transformer des vies grâce à une éducation pertinente pour une réussite durable. L’intelligence collaborative, l’agilité culturelle, ainsi qu’un état d’esprit mobile sont au cœur de l’approche pédagogique d’Honoris pour préparer une nouvelle génération de leaders et de professionnels capables d’avoir un impact transformateur régionalement dans un monde globalisé. Honoris conjugue l’expertise de ses institutions membres pour développer des talents africains compétitifs sur le marché mondial du travail et des start-ups, en mutation rapide, de plus en plus exigeant et digitalisé.

Reconnu comme New Champion par le Forum économique mondial, Honoris rassemble une communauté de 71 000 étudiants répartis sur plus de 70 campus, centres d’apprentissage ou en ligne, dans 10 pays africains et 32 villes. Le réseau compte 15 institutions : universités multidisciplinaires, écoles spécialisées, instituts techniques et professionnels, institutions en présentiel, distanciel ou en ligne. Les étudiants du réseau bénéficient de partenariats exclusifs et de programmes d’échange dans plus de 190 universités en Europe, aux États-Unis et en Asie. Plus de 420 programmes sont proposés en médecine, sciences de la santé, ingénierie, informatique, commerce, droit, architecture, arts créatifs, mode et design, médias, sciences politiques et éducation.

Honoris United Universities. Education for Impact. www.honoris.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici