Electricité: Baisse de la production de 3%, en 2022

0
238

La-Tribune Economique (Electricité) – La production totale d’électricité a enregistré une baisse de 3%, en 2022, pour se situer à 19516 GWh, hors autoproduction consommée, d’après le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique, publié le 9 février 2023, par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

La production destinée au marché local a toutefois augmenté de 5%, suite à la hausse des importations. Ainsi les achats d’électricité de l’Algérie ont couvert plus de 12% des besoins du marché local.

La STEG conserve toujours la part du lion dans la production d’électricité avec une part de 96% de la production nationale à en 2022. L’électricité produite à partir de gaz naturel (STEG + IPP) a enregistré une diminution de 2%. La production d’électricité à partir des énergies renouvelables s’est située à 1.9% (en tenant compte de la production des centrales uniquement).

Les ventes d’électricité ont connu une hausse de 5% entre 2021 et 2022. Les ventes aux clients « haute tension » ont régressé de 5%, celles de la moyenne tension ont enregistré, par contre, une augmentation de 5%.

Les industriels restent les plus grands consommateurs d’électricité avec 60% de la totalité de la demande des clients haute tension et moyenne tension en 2022.

La majorité des secteurs ont enregistré une hausse des ventes principalement, le tourisme (+51%) et les industries du textile et de l’habillement (+6%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici