UE : Les discussions sur le prix du diesel russe continueront la semaine prochaine

0
170

La-Tribune Economique (prix du diesel russe)- Les discussions engagées vendredi entre les pays membres de l’Union européenne sur un plafonnement du prix de certains produits pétroliers russes à partir du 5 février se poursuivront probablement la semaine prochaine, a-t-on appris auprès de diplomates européens.

Ces discussions entre ambassadeurs des Etats membres auprès de l’UE se basent sur une proposition présentée jeudi par la Commission européenne. Cette dernière propose que l’Union plafonne à 100 dollars le prix du baril d’hydrocarbures russes dits « premium », comme le diesel, et fixe un seuil à 45 dollars pour les produits à prix réduits, comme le fioul domestique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts des pays européens et du G7 pour tarir les sources de revenus de la Russie afin de limiter sa capacité à financer son invasion de l’Ukraine.

Les pays de l’UE et du G7 ont déjà décidé en décembre de plafonner à 60 dollars le baril le prix du pétrole russe transporté par voie maritime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici