Les étudiants étrangers rapportent chaque année à la France 1,35 milliard d’euros

0
160

La-Tribune Economique (Les étudiants étrangers) – Si l’Etat alloue de nombreuses dépenses aux étudiants en mobilité internationale venant en France, leurs dépenses les remboursent largement. Même, ils rapportent 1,35 milliard d’euros chaque année à l’économie française. Une bonne nouvelle pour le PIB, d’autant plus que ces étudiants participent au « rayonnement de la France » à l’international.

En retranchant les dépenses publiques allouées par l’Etat, l’impact économique net des étudiants internationaux avoisine 1,35 milliard d’euros. (Crédits : Unistra)

Plus de 300.000 étudiants internationaux ont posé leurs valises sur le territoire français pour l’année 2021-2022. Un record historique pour l’Hexagone puisque ce chiffre dépasse, pour la première fois, la barre des 300.000 étudiants en mobilité internationale, selon l’étude publiée le 28 novembre 2022 par Campus France, organisme public chargé des étudiants étrangers rattaché aux ministères de l’Enseignement supérieur et des Affaires étrangères.

Au total, ils représentent 11% de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur, selon le ministère, en particulier dans les écoles de commerce (+18%). Or, si l’apport culturel des étudiants internationaux est régulièrement mentionné, leur impact économique est, lui, souvent ignoré. Ils constituent pourtant une véritable manne économique pour la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici