Ezzeddine Saïdane : le FMI refuse le financement de la Tunisie

0
257

La-Tribune Economique (FMI refuse le financement de la Tunisie)- L’expert en économie, Ezzeddine Saïdane a annoncé, jeudi, qu’il ne faudrait pas se leurrer, et que le retrait du dossier tunisien de l’ordre du jour de la réunion du conseil du FMI, signifie, tout bonnement, un refus du financement en totalité.

Il a précisé que ce revirement a été une surprise, dans la mesure où tout le monde s’attendait à la finalisation du financement après l’accord au niveau des experts, et au versement de la première tranche du prêt qui s’élève à 1.9 milliards de dollars.

Saïdane a assuré que les causes de ce refus sont multiples. D’abord l’échec de la Tunisie de mobiliser une part du financement des réformes, auprès de ses partenaires, sachant que le FMI ne finance que partiellement ces réformes. Ensuite, le fait que l’opération en entier a autant traîné, cela signifie que les bailleurs de fonds ne sont pas convaincus de la capacité du gouvernement tunisien à réaliser la totalité des réformes, comme cela a été le cas en 2013 et 2016. Et enfin, le FMI avait, depuis le mois d’octobre, demandé à vérifier la lf complémentaire de 2022, et la lf de 2023, pour s’assurer de la conformité aux dispositions des réformes annoncées. Or, les documents adressés au FMI ne portaient pas la signature de Kaïs Saïed, comme le stipulaient les accords.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici