Fitch Ratings relève la note de la Tunisie à ‘CCC+’ et la retire de l’UCO

0
119

La-Tribune Economique (Fitch Ratings) – Fitch Ratings a relevé la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de ‘CCC’ à ‘CCC+’. L’agence annonce également qu’elle a retiré les notes à long terme de la Tunisie de la catégorie « Under Criteria Observation » (UCO).

L’agence avait placé en juillet dernier les notes de défaut émetteur à long terme en devises étrangères et en monnaie locale de la Tunisie ainsi que ses instruments de dette sous observation de critères (Under Criteria Observation, UCO) suite à la conversion de l’exposé-sondage de l’agence sur ses critères de notation souveraine en critères définitifs.

Le relèvement de la note à « CCC+ » reflète l’opinion de Fitch selon laquelle l’accord conclu avec le FMI au niveau du personnel pour un nouveau mécanisme élargi de crédit (MEDC) d’une durée de 48 mois et d’un montant de 1,9 milliard de dollars permettra de débloquer d’importants financements officiels des créanciers et de soutenir la consolidation budgétaire.

 » Le programme du FMI vise à remédier aux principales faiblesses structurelles de la Tunisie (par la mobilisation des recettes, le contrôle de la masse salariale publique, les subventions et les réformes des entreprises du secteur public) et ne nécessitera pas de restructuration de la dette « , souligne l’agence.

Et d’ajouter que l’approbation du programme par le conseil d’administration du FMI et les indications d’une forte conformité pourraient soutenir davantage le profil de crédit de la Tunisie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here