Atelier de lancement du projet « Initiative d’engagements pour la biodiversité, BIODEV2030 Tunisie »

0
62

La-Tribune Economique (BIODEV2030 Tunisie) – Nova Green Volt, filiale de Poulina Group Holding, a organisé le 23/11/2022 un atelier technique sur « le déploiement des énergies renouvelables en régime d’autoproduction » à l’hôtel movenpick les berges du lac. M. Mahjoub Langar le directeur général de Poulina Group Holding a assuré l’ouverture officielle de cet atelier.

L’atelier a permis d’informer les participants, notamment les représentants d’acteurs du secteur privé, du dispositif institutionnel et règlementaire, la présentation des mesures incitatives à caractère financier et surtout la présentation des dernières technologies utilisées dans les installations photovoltaïques.

Des conférenciers de haut niveau représentant l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’énergie, Expertise France, la STB et les représentants des géants internationaux des modules photovoltaïque – Jinko Solar et des onduleurs – HUWAEI ont intervenu dans trois panels de discussion pour débattre et partager leurs connaissances, expériences et bonnes pratiques en matière de conception et mise en œuvre des projets photovoltaïques, et surtout du rôle du secteur privé dans l’atteintes des objectifs nationaux en termes de transition énergétique et climatiques en Tunisie et du rôle des acteurs clés.

Lors du premier panel « Les défis liés aux développements des énergies renouvelables en Tunisie», M. Naffa Baccari, Directeur des Energies Renouvelables, de l’ANME a présenté la La stratégie nationale de développement des énergies renouvelables en Tunisie ainsi que la cadre juridique pour le développement des renouvelables en Tunisie.  M. Baccari a déclaré que les projets d’autoproduction des énergies renouvelables, raccordés au réseau haute et moyenne tension, et dont la puissance est inférieure à 1 Mégawatt, ne sont plus soumis à l’accord du ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie et ce suite à promulgation de la l’arrêté ministériel du 17 novembre 2022 au JORT n°126 du 22/11/2022

Monsieur Nidhal Souissi, Directeur général adjoint de Nova Green Volt, a présenté cette nouvelle filiale de PGH – Nova Green Volt qui a été créée dans l’objectif de faire bénéficier les industriels tunisiens de son expérience dans la conception et l’exécution des projets photovoltaïques et de les accompagner dans leur démarche environnementale, amorcée et encouragée au niveau national, ainsi que Les perspectives de développement de cette filiale dans les années à venir.

De son côté, M. Mohamed Trabelsi, Directeur Chargé de la Direction Développement & Etudes à l’STB, lors du deuxième panel, a signalé que les banques tunisiennes ont un rôle très important dans le développement des investissements dans les projets « verts » et surtout dans le soutient de la stratégie nationale de transition énergétique, et dans ce cadre la STB a lancé une ligne de crédit dédiée au financement des projets de maîtrise de l’énergie & de Cogénération en faisant du Green Banking un outil de taille pour dynamiser les investissements dans les projets renouvelable.

Dans le même panel, Mme. Cléo FULCHIRON – Coordinatrice de l’Assistance Technique du Programme SUNREF Tunisie chez Expertise France a présenté que le programme SUNREF vient pour appuyer les entreprises tunisiennes engagées dans une démarche durable afin de facilité l’accès à des financements très attractifs pour investir dans la maîtrise de l’énergie et de la protection de l’environnement et encourage aussi les institutions financières locales à les financer.

Le troisième panel a été consacré aux Partenaires de NOVA GREEN VOLT qui offrent les principaux produits et services nécessaires pour construire une Centrale Photvoltaique. M. Racem FENDRI, Directeur commercial Afrique du nord et Afrique du Ouest a présenté l’évolution des technologies des Panneaux PV et leur impact sur la rentabilité des projets. M. FENDRI a accentué son intervention sur la qualité de la nouvelle série de modules Jinko Tiger Neo avec des cellules TOPCon pour ces nouveaux modules. De son côté, M. Ahmed KAMOUN, directeur commercial de Green Fusion Technologie- Green Power Technologie a exposé les différents Produits de HUAWEI et expliqué la valeur ajoutée du recours aux technologies de HUAWEI qui grâce à leurs expertises et aux recherches et développement effectuées dans le domaine Photovoltaïque permettent d’avoir une production d’énergie optimale pour une centrale Photovoltaïque fiable équipée de plusieurs fonctions d’exploitation et d’entretien intelligentes.

A la fin de l’Atelier M. Mongi Mziou, le Directeur Général de Nova Green Volt, à souligné que cet Evènement est une opportunité offerte aux différents intervenants pour débattre et discuter un thème, qui requiert aujourd’hui une attention particulière et nécessite la mobilisation des efforts de toutes les parties prenantes du secteur économique avec l’appui du secteur public pour la promotion à grande échelle de la transition énergétique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here