La-Tribune Economique (startup tunisienne Beekeeper Tech) – La startup Beekeeper Tech, connue précédemment sous le nom d’Iris Technologies, a délcaré qu’elle vient de boucler avec succès une levée de fonds d’une valeur totale de 640 mille dollars.
Ce tour de table a été mené par 216 Capital Ventures avec la participation de business angels, dont le Saoudien Ibrahim Al-Rashid et Bridging Angels.
La startup Beekeeper Tech avait mis au point un capteur à infrarouge qui fournit en permanence des données sur l’environnement et la santé des abeilles. Pourquoi? Pour éviter leur surmortalité et optimiser la production de miel.
L’entreprise a lancé en 2016 ce petit appareil aux allures de décodeur qui mesure des variables à l’intérieur de la ruche dite intelligente et transmet, par une application, des alertes pour informer l’apiculteur du moindre incident. Grosso modo, les capteurs SmartBee mesurent l’humidité, la température et le bourdonnement des abeilles. En prime, pour éviter les vols de ruche, les dispositifs sont équipés d’un GPS.
En tout, la startup développe et commercialise des équipements intelligents qui permettent aux apiculteurs de moderniser la gestion de leurs ruches et d’en optimiser la production.