Les produits les plus importés de Turquie par la Tunisie

0
332

La-Tribune Economique (produits les plus importés de Turquie) – Malgré le rétablissement depuis début 2018 des droits de douane sur certaines marchandises turques, le marché tunisien est resté inondé par des produits turcs de tout genre. Une situation qui fait de la Turquie le deuxième pays, après la Chine, avec qui la balance commerciale de la Tunisie est la plus déficitaire.

Rien que sur les dix premiers mois de l’année en cours, le déficit commercial avec la Turquie s’est élevé à 3,36 milliards de dinars, émanant d’un grand déséquilibre entre nos importations (4,35 milliards de dinars) et nos exportations vers la Turquie (982 millions de dinars).

Exprimées en dollars, les exportations turques à destination de la Tunisie ont dépassé les 1,3 milliard de dollars sur les dix premiers mois de l’année 2022. Elles se sont renforcées de 20,6% par rapport à la même période l’année dernière, selon les données du Conseil turc des exportateurs. Quels sont alors les principaux produits importés de Turquie par la Tunisie ?

Nos achats de biens en provenance de la Turquie concernent principalement le textile et les matières premières de textile, dont les livraisons ont atteint 230,8 millions de dollars, sur les dix premiers mois de l’année, soit un bond de 30%.

En deuxième position, figurent les importations d’acier qui ont atteint une valeur de 210,6 millions de dollars, scellant une hausse de 29%. Les achats de substances et produits chimiques turcs ont augmenté, quant à eux, de 47% pour atteindre 189,8 millions de dollars.

La Tunisie a importé de Turquie pour 126,7 millions de dollars de céréales, légumineuses et oléagineux entre janvier et octobre 2022. La valeur de ces achats a explosé de 180%. En cinquième position, se situent les meubles, papier et produits forestiers, dont l’achat a coûté 105,1 millions de dollars, marquant une accélération de 79%.

Biens les plus importés de Turquie à fin octobre 2022

Produits Valeur en millions de dollars Evolution/2021
1 Textile 230,8 +30%
2 Acier 210,6 +29%
3 Substances et produits chimiques 189,8 +47%
4 Céréales, légumineuses et oléagineux 126,7 +180%
5 Meubles, papier et produits forestiers 105,1 +79%

A titre comparatif, les importations libyennes en provenance de la Turquie se sont établies à 2 milliards de dollars sur les dix premiers mois de 2022, en hausse de 3,3% en rythme annuel, selon le Conseil turc des exportateurs.

En outre, le chef du Conseil des affaires turco-libyen, Murtaza Karanfil, confirme qu’il existe un plus grand potentiel d’augmentation des exportations turques vers la Libye, ajoutant que les céréales et les légumineuses, les meubles, les textiles et les vêtements de prêt-à-porter sont les biens les plus exportés par Turquie vers la Libye au cours des dix premiers mois de 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici