Offre financière : Pré-qualification de la BIAT et de l’UBCI dans la cession de la TF Bank

0
255

La-Tribune Economique (Offre financière) – Nous venons d’apprendre que deux candidats ont manifesté leur intérêt pour poursuivre le processus de l’appel d’offres relatif à la cession de la Tunisian Foreign Bank (TFBank). Il est question de la BIAT et l’UBCI.

Contrairement à ce qui a été annoncé par plusieurs médias de la place, aucune offre financière n’a été déposée, jusque-là, pour l’acquisition de l’unique banque tunisienne de droit français. Néanmoins, les deux candidats ont manifesté leur intérêt pour accéder à la Dataroom.

Selon nos informations, selon le calendrier de l’appel d’offres, la date limite pour présenter un plan stratégique de la banque a été fixée pour le 2 novembre 2022. C’est-à-dire que les candidats n’ont que trois jours pour préparer une vision claire sur l’avenir de la TFBank. Une mission qui ne semble pas à la portée des équipes des candidats.

Il sied de rappeler que le nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé il y a deux semaines, prévoit de nouvelles conditions qui convergent toutes vers le choix d’une banque privée tunisienne pour récupérer la TFBank.

L’État tunisien avait déjà procédé à un processus de désengagement du capital de la TFBank en avril dernier. Une opération qui a intéressé 14 investisseurs dont 3 prétendants dans la  » short list  » finale.

La meilleure offre financière a été présentée par le fonds d’investissement britannique INVEMA qui a proposé 30 millions d’euros outre un plan de recapitalisation de 125 millions d’euros.

Malgré l’importance de ladite offre financière, la CAREPP (Commission d’assainissement et de restructuration des entreprises à participation publique) avait décidé de décliner la proposition du fonds britannique.

Une décision qui pose plusieurs questions légales et stratégiques surtout après avoir écarté la STB et la BH de la course donnant un signal fort sur la volonté de l’Etat à se désengager du secteur financier, une action fortement recommandée par le Fonds Monétaire International (FMI).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici