TF Bank : Démission de la Directrice Générale… et recherche d’un partenaire stratégique

0
254

La-Tribune Economique (TF Bank) – Ça bouge du côté de la Tunisian Foreign Bank (TFB), depuis un certain temps dominé par les errements et la recherche d’un acquéreur pour cette institution financière tunisienne de droit français qui connait des graves problèmes.

 

Depuis, les orientations ont changé de cap et les pouvoirs publics s’orientent, dorénavant, vers la recherche d’un partenariat stratégique qui permettrait de garder cette banque dans le giron de la Tunisie.

Ce que le conseil d’administration de la TFB vient d’entériner aujourd’hui. Cette réunion a été précédée par la démission de la directrice générale, Lilia Meddeb Harmel, qui jette l’éponge et qui vient d’être remplacée par intérim (Encore un) par son second, Mourad Baccar qui prend les commandes par intérim.

 

En parallèle, la TF Bank est à la recherche d’un partenaire stratégique qui doit être une banque tunisienne ou un consortium de banques nationales qui respectent les conditions cumulatives portant sur la nécessité pour que 50% du capital soit, directement ou indirectement, détenu par des personnes physiques ou morales tunisiennes.

Il est, aussi, indiqué que le conseil d’administration soit composé, en majorité par des personnes de nationalité tunisienne, que le directeur général, le président du conseil d’administration, le président du conseil de surveillance ou le président du directoire soit de nationalité tunisienne.

 

C’est à cet effet que, dans le cadre de la mission d’assistance à la recherche d’un partenaire stratégique pour la restructuration de TF Bank la Commission d’assainissement et de restructuration des entreprises à participations publiques (CAREPP) a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI ») ayant pour objectifs d’informer les investisseurs de cette Opération et de décrire le processus de sélection décidé.

Le processus de restructuration comprend deux phases successives :

– Une phase de pré-qualification où les candidats sont invités à manifester leurs intérêts et dont les dossiers (composées de la lettre de manifestation d’intérêt et les éléments justifiants les critères
– Une phase de discussions avec les investisseurs pré-qualifiés pour répondre à leurs demandes de clarifications le cas échéant et de remise d’offres par les candidats.

La CAREPP a mandaté Conseil Audit Formation SARL pour l’assister dans ce processus. Ainsi, les Investisseurs intéressés devront faire parvenir leurs dossiers de Manifestation d’Intérêt à Conseil Audit Formation et ce, par email à abir.matmti@pwc.com et khaled.dridi@pwc.com à tout moment et au plus tard le mercredi 26 octobre 2022 à 12 heures (heure de Tunis).

Les candidats pré-qualifiés seront notifiés, au plus tard 1 jour ouvré à partir de la date finale de dépôt de dossiers de Manifestations d’Intérêt.

– Ils auront à leur disposition toutes les données disponibles relatives à la TF Bank contre signature d’un « Non disclosure Agreement » (NDA) pour effectuer les travaux de Due Diligence.

– Ils pourront poser des questions par écrit jusqu’à la date limite de présentation de leurs offres fixée au lundi 31 octobre 2022 à minuit (heure de Tunis).

Les candidats intéressés peuvent prendre contact avec Conseil Audit Formation CAF pour toute demande d’informations sur cette Opération.

C’est, en quelque sorte, un retour à la raison, surtout que rares sont ceux qui avaient défendu la cession de cette banque qui bénéficie de privilèges en France qu’aucun autre pays n’a pu en obtenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici