Fitch Ratings confirme les notations nationales de 7 compagnies de leasing tunis

0
275

La-Tribune Economique (Fitch Ratings) – Fitch Ratings a confirmé, mardi 18 octobre 2022, les notations nationales de 7 compagnies de leasing tunisiennes et a relevé la notation nationale à long terme de Union de Factoring (Unifactor) à ‘BBB-(tun)’.

Il est question de BTK Leasing, CIL, Hannibal Lease, Tunisie Leasing & Factoring, Attijari Leasing, ATL Leasing et BH Leasing.

L’agence de notation souligne que les compagnies de leasing tunisiennes notées par Fitch sont de petite taille par rapport aux normes internationales, avec des fonds propres allant de l’équivalent de 13 à 58 millions de dollars et elles opèrent dans des secteurs à haut risque.

«  Le risque souverain accru pose d’importants problèmes d’environnement opérationnel aux compagnies de leasing tunisiennes. Les mesures de la qualité des actifs se sont encore détériorées au premier semestre de 2022, le ratio moyen des prêts douteux et non performants (PNP) augmentant à 12,8 % contre 11,6 % à fin 2021 « , indique Fitch.

Et d’ajouter que ledit ratio a été amplifié par une faible croissance du secteur de 1,4 % au premier semestre 2022. Cette croissance a été limitée par un environnement opérationnel difficile, explique Fitch.

L’agence américaine estime l’accès au financement des compagnies de leasing reste fragile  » car tout ralentissement de la croissance des dépôts du système bancaire, associé à une demande de financement accrue de la part de l’État, pourrait déclencher de nouvelles pressions sur les liquidités « , conclut Fitch Ratings.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici