L’UBCI confirme ses hautes performances

0
345

La-Tribune Economique (UBCI) – L’encours des crédits à la clientèle, net de provisions et d’agios réservés, a enregistré une augmentation de 510,8 millions de dinars (MD) pour atteindre 2909,2 MD, réalisant ainsi une évolution fort remarquable de 21,3% par rapport au 30/09/2021, révèlent la note des faits saillants d’activité de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI), parue récemment.

Les dépôts de la clientèle affichent, à leur tour, une augmentation de 6,4% par rapport au 30/09/2021, avec un encours de 3119,9 MD, ce qui confirme l’adossement optimal des engagements de la banque à ses ressources.

Côté, indicateurs de rentabilité, la performance est au rendez-vous, puisque les produits d’exploitation ont atteint 295,6 MD, soit 11,6% d’évolution par rapport au 30/09/2021 alors que les charges d’exploitation se sont situées à 80,8 MD. Ainsi, le produit net bancaire au terme du 3eme trimestre 2022 est de 214,8 MD en nette augmentation de 9,7% par rapport à fin septembre 2021.

Les charges opératoires ont été maitrisées en affichant un accroissement limité à 4,4% par rapport au 30/09/2021 qui s’explique par l’accroissement des charges d’exploitation en relation avec la transformation du système d’information à la suite de la cession des parts de la BNPP.

Ces indicateurs dénotent la haute performance confirmée par la banque à la faveur de l’évolution de ses principaux agrégats avec une bonne assise financière sachant que les capitaux propres se sont accrus à 432,2 MD.

Le Directeur Général de la banque, Mohamed Koubâa affirme que la stratégie de la banque se base désormais sur plus de proximité et d’engagement en faveur de l’économie nationale tout en assurant que pour mieux servir cette économie, il va falloir se donner les outils et les moyens qui permettent de bien réussir.

Il assure, également, que l’UBCI ne veut pas seulement servir l’économie tunisienne mais elle veut la servir avec un nouveau modèle notamment avec un nouveau système d’information et un engagement social profond et ancré dans ses valeurs.

D’ailleurs, l’UBCI forte de l’ancrage de sa démarche RSE dans sa stratégie de développement a obtenu dernièrement le label « engagé RSE » délivré par l’organisme « AFNOR Certification » pour la première fois en Tunisie pour rejoindre ainsi une communauté de près de 200 organisations labellisées « engagé RSE » dans le monde. Avec ce Label, l’UBCI confirme son statut de banque engagée et assure sa contribution au développement durable.

Les 7 domaines questionnés par ce Label sont les 7 questions centrales de l’ISO 26000 (la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local).

Née en 1961, l’UBCI dispose aujourd’hui d’un réseau de 102 Agences et 112 GAB opérant au cœur même des principaux centres économiques de la Tunisie.

L’UBCI offre une large gamme de produits et de services à l’attention de sa clientèle de particuliers et de professionnels couvrant leurs différents univers de besoins en matière de banque au quotidien, de financement de projets, de bancassurance et de gestion patrimoniale.

Au service également de ses clients entreprises et institutionnels, l’UBCI se démarque notamment par le biais de ses équipes spécialisées dans les domaines du cash management, des activités de marchés, de la banque d’affaires, du commerce international, de l’ingénierie financière, du leasing et du factoring.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici