Turquie : l’inflation passe la barre des 80%

0
145

La-Tribune Economique (l’inflation) – L’inflation a franchi la barre des 80% en août en Turquie, à 80,21% sur un an, contre 79,6% en juillet, un niveau record depuis 1998, selon les données officielles publiées, ce lundi.

Cette très forte hausse des prix s’explique en grande partie par l’effondrement de la livre turque, qui a perdu près de 55% de sa valeur en un an face au dollar.

À rebours des théories économiques classiques, le président Recep Tayyip Erdogan estime que les taux d’intérêt élevés favorisent l’inflation. Mais sa politique monétaire hétérodoxe a entraîné une chute de la monnaie nationale, alimentant la hausse des prix. La Banque centrale turque a ainsi une nouvelle fois surpris les marchés mi-août en abaissant son principal taux directeur de 14% à 13% en dépit de l’inflation galopante.

La Turquie connaît une inflation à deux chiffres presque sans discontinuer depuis début 2017, mais celle-ci n’avait jamais atteint de tels niveaux depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan en 2003.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici