Exportations d’habillement vers l’UE : “La Tunisie sur le déclin”, selon un expert français

0
194

La-TribuneÉconomique (Exportations d’habillement vers l’UE) – « 4ème fournisseur de l’UE en 2004, la Tunisie ne figure plus qu’au 9ème rang. Sa part qui était tombée à 2,7% en 2019 n’est plus que de 2,6% actuellement. Malgré de puissants atouts compétitifs, la Tunisie semble sur le déclin ».

C’est ce qu’a fait observer mercredi Jean-François Limantour, Président d’Evalliance, dans son commentaire sur l’évolution des importations d’habillement de l’UE au premier semestre 2022 et la situation de ses dix premiers fournisseurs.

“En cause, un environnement socio-politique complexe né de la révolution du Jasmin de décembre 2010/janvier 2011, et des turbulences politiques que connait depuis ce pays plongé dans une situation économique et financière difficile”, explique Jean-François Limantour.

Concurrent direct de la Tunisie sur le marché européen de l’habillement, le Maroc a actuellement une part de 3,5% des importations européennes d’habillement, la même qu’en 2019.

« Le Maroc n’a donc pas progressé malgré d’intenses efforts de compétitivité au cours de ces dernières années. Une nouvelle stratégie industrielle en cours de développement devrait permettre à ce pays de revenir dans le peloton de tête des fournisseurs d’habillement de l’Europe », commente l’expert français.

Notons que les importations d’habillement de l’Union européenne (27 états membres) du premier semestre 2022 ont progressé de 37,3% par rapport à la même période de 2021. “Les prix moyens ont eux aussi fortement augmenté (+ 13,5%) en raison de la flambée des coûts des matières et des transports”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici