Tunisie : Les fluctuations des cours de devises vont impacter nos réserves en devise et le budget de l’Etat (Saïdane)

0
338

La-Tribune Economique (fluctuations des cours de devises) – L’économiste, Ezzeddine Saïdane, a affirmé ce mercredi 24 août que les fluctuations des cours des devises sur le marché mondial, et la baisse de l’euro, contre une légère hausse du dollar, vont impacter les réserves en devises étrangères de la Tunisie.

De telles variations auront des répercussions sur le budget de l’Etat et la valeur des crédits dont la Tunisie a besoin, a-t-il souligné.

Dans un entretien avec Shems, Saïdane a expliqué que le budget de l’Etat a été conçu selon un baril de pétrole à 75 dollars, et un cours de dollar moins de 3 dinars, d’où le double impact du fait de ces deux variations.

Il a encore pointé un impact lourd sur la caisse de compensation ou le budget alloué à la subvention, d’où la nécessité de réviser le budget de l’Etat, et d’élaborer un budget complémentaire dans les délais les plus proches.

L’expert a ajouté que selon le budget initial, la Tunisie avait besoin de crédits estimés à 20 milliards de dinars en 2022 ; elle devra réunir, désormais, 25 milliards de dinars pour couvrir ses besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici