Sur fond d’incertitude, Fitch Ratings épingle 7 sociétés tunisiennes de leasing et de factoring

0
309
La-Tribune-Economique (Fitch Ratings) – L’agence de notation Fitch Ratings a publié un rapport, dans lequel sept sociétés tunisiennes de leasing et factoring se sont vue attribuer des notes. L’agence rappelle que la note souveraine de la Tunisie a été abaissée à « CCC », traduisant les fortes incertitudes sur les plans politique et financier dans le pays, et autour de l’accord sur un plan d’appui financier avec le FMI.
Adossées à des banques, les institutions financières non bancaires tunisiennes sont de tailles relativement petites, souligne le rapport de Fitch, avec des capitaux propres variant entre l’équivalent de 10 millions de dollars US pour BH Leasing et 60 millions de dollars US pour Tunisie Leasing et Factoring. Les IFNB tunisiennes font face à des risques importants, fortement exposées aux PME faiblement transparentes et avec des créances classées globalement autour de 13%. La situation deviendra plus difficile en 2022 selon l’agence, avec les pressions supplémentaires sur les PME du fait de la hausse attendue des taux d’intérêt et de l’inflation. L’agence s’attend ainsi à une dégradation de la qualité des actifs pour le secteur.
Prenant en compte le soutien des sociétés mères, Fitch a a ainsi noté BTK Leasing  BB(tun)/Stable, Attijari Leasing (A-(tun)/Stable); Arab Tunisian Lease (BBB+(tun)/Stable); BH Leasing (BBB-(tun)/Stable); Compagnie Internationale de Leasing (BBB(tun)/ Stable); Hannibal Leasing (B+(tun)/ Stable); Union de Factoring (BB+(tun)/ Stable).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici